Eurovision : qui est Lisa Angell, la représentante de la France ? (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 19 mai 2015 - 17:15
Mis à jour le 20 mai 2015 - 19:56
Image
Lisa Angell représentera la France à l'Eurovision.
Crédits
©Benaroch/Sipa
Lisa Angell, 46 ans, n'a pas fait l'unanimité lorsqu'elle a été sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision.
©Benaroch/Sipa
Samedi 23 mai, Lisa Angell défendra les couleurs de la France durant le concours de l'Eurovision. Des millions de téléspectateurs devraient regarder la performance de la chanteuse, presque anonyme il y a encore quelques mois.

Inconnue du grand public il y a six mois encore, Lisa Angell représentera la France lors de la finale de l'Eurovision, samedi 23 mai à Vienne (Autriche), retransmise en direct sur France-2 à partir de 20h50. A 46 ans, cette mère de famille ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire d'un candidat à ce concours, de par son physique mais aussi son style musical. Ce qui a d'ailleurs été à l'origine de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, dès l'annonce de ce choix en novembre dernier.

Née à Paris en 1968, Lisa Angell, de son vrai nom Virginie Vetrano, a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Nice. Elle manifeste très tôt son intérêt pour le chant. Dès ses 11 ans, elle se lance à l'assaut des concours et télé-crochets. Après un bref passage au conservatoire de Nice à 15 ans, elle sillonne les pianos-bars de la Côte d'Azur pendant de longues années, sans que le succès ne se montre.

Un premier espoir naît en 2001. Alors que Lisa Angell est à Paris, elle rencontre Didier Barbelivien, qui lui écrit Des années après. Le titre reste confidentiel. Ce n'est qu'à 40 ans que l'artiste commence à se faire remarquer. Le magicien Dani Lary lui demande de chanter durant son numéro dans Le plus grand cabaret du monde, présenté par Patrick Sébastien sur France-2. L'animateur est séduit par sa voix "exceptionnelle".

Dès lors, Lisa Angell participera régulièrement aux Années bonheur de Patrick Sébastien qui deviendra son producteur et écrira pour son premier album Les Divines, sorti en 2011. Deux autres suivront en 2013 et 2014. Dans le dernier, Frou Frou, elle reprend les artistes féminines des années 30 à 50.

Mais la notoriété qui s'en suit reste très relative, et c'est à l'annonce de sa participation à l'Eurovision que le grand public découvre la chanteuse et son titre: N'oubliez pas. Si les qualités vocales de Lisa Angell ne font aucun doute, certains se désolent de ce choix. Trop peu connue, trop âgée, voire trop ronde: très vite les critiques fusent. De même pour le répertoire de Lisa Angell jugé trop vieillot, pas assez éclectique et réservé aux "chanteuses à voix".

L'interprète se dit fan de Calogero, Serge Lama, Nicole Croisille, Barbara Streisand ou Whitney Houston. A ses détracteurs, elle répond dans une interview accordée à France Télévisions: "Merci, grâce à vous on parle encore plus de moi et j'en avais besoin". Lisa Angell parle sans réserve de ce que peut lui apporter l'Eurovision: "J’espère que les ventes de mon album vont décoller pour pouvoir me produire sur scène", a-t-elle déclaré à Paris Match.

En revanche, elle n'accepte pas que son manque de notoriété soit automatiquement assimilé à un manque de talent: "J'ai une expérience de chanteuse, ça fait 30 ans que je chante", lâche-t-elle. " Je suis tout à fait légitime pour prendre un micro et pour ne pas avoir honte de ce que je fais".

Après des années de mauvais classements à l'Eurovision et la dernière place historique de 2014, France Télévisions a donc porté son choix sur une chanteuse dont la seule voix plutôt que le style pourrait séduire l'Europe, même avec une chanson en français. Le message aussi se veut universel, la chanson faisant référence à la Première guerre mondiale.

Lors des premières répétitions, dimanche 18 mai, Lisa Angell aurait surpris par son interprétation et la mise en scène de son numéro. Les bookmakers qui prédisaient une nouvelle déroute à la France lui promettent à présent une honorable 12e place (sur 27 finalistes).

L'Hexagone n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977 et L'Oiseau et l'enfant chanté par Marie Myriam.

(Voir ci-dessous le clip de N'oubliez pas de Lisa Angel):

 

À LIRE AUSSI

Image
Le groupe de punk PNK.
Eurovision 2015 : la Finlande sera représentée par PKN, un groupe de trisomiques punk (VIDEO)
Le groupe PKN a été sélectionné pour représenter la Finlande à l'Eurovision qui se tiendra à Vienne (Autriche) le 23 mai prochain. Composé de quatre quadragénaires att...
02 mars 2015 - 12:42
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.