Eurovision : les 5 candidats à suivre (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 20 mai 2015 - 14:27
Mis à jour le 23 mai 2015 - 14:06
Image
Mans Zelmerloew, le candidat suédois à l'Eurovision 2015.
Crédits
©Per Kristiansen
Le Suédois Måns Zelmerlöw est le favori des parieurs pour remporter l'Eurovision.
©Per Kristiansen
Vingt-sept candidats s'affrontent ce samedi 23 mai lors du concours de l'Eurovision. Parmi ces nombreux artistes, plusieurs ressortent par leurs chances de gagner, leur message ou tout simplement leur style décalé.

Il y aura Lisa Angell, la concurrente française, qui tentera de mettre fin à une disette qui dure depuis 38 ans puisque la dernière victoire de l'Hexagone date de 1977 avec Marie Myriam et sa chanson L'oiseau et l'enfant. Mais parmi les 27 candidats au concours Eurovision de la chanson, ce samedi 23 mai à Vienne (Autriche), cinq se distinguent d'une manière ou d'une autre et pourraient surprendre.

> Suède, le favori

Comme souvent, un des candidats scandinaves est considéré par les bookmakers comme le favori pour remporter l'Eurovision. Le concours est très populaire dans les pays nordiques et leurs candidats bénéficient souvent d'un vote de sympathie de la part de leurs voisins. Måns Zelmerlöw et son morceau très dance Heroes figurent donc en bonne place dans les prévisions. Mais attention aux pronostics. L'autre grand favori, la Finlande et son groupe de punks trisomiques, a été recalé en demi-finale.

> Pologne, le symbole

Elle tentera ce mercredi de décrocher une place en finale. Outre sa voix, la Polonaise Monika Kuszyńska a une particularité: elle est la seule candidate en fauteuil roulant. Née valide, elle a été la chanteuse du groupe polonais Varius Manx au début des années 2000. Mais en 2006, elle a été impliquée dan un grave accident de voiture qui lui a coûté l'usage de ses jambes. Elle voit dans sa prestation le moyen de "dire qu'on peut ne pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à une dure épreuve".

> Géorgie, l'excentrique

Robe moulante en cuir, maquillage noir et plumes de corbeau sur les épaules: alors que la plupart des participants semblent avoir fait le choix d'une certaine sobriété, la candidate géorgienne Nina Sublatti dénote. Son style d'héroïne de roman fantaisiste, lié à sa chanson Warrior, lui a en tout cas attiré la sympathie d'une partie du public.

> Arménie, le politique

Le règlement de l'Eurovision interdit les "discours ou geste politique" des participants. Il faut donc lire entre les lignes pour voir le message du groupe arménien Généalogy. En cette année du centenaire du génocide arménien, le groupe chante officiellement pour "la paix et l'amour". Il est composé d'un Arménien et de cinq autres artistes de cette origine, venant des cinq continents, symbole de la diaspora qui a suivi le génocide. Le titre Face The Shadow  (Affrontez l'ombre) s'appellait à l'origine Don't Deny (Ne niez pas), mais a finalement été changé.

> Serbie, l'outsider

Elle a fait sensation lors de la première demi-finale. La Serbe Bojana Stamenov a en effet une sacrée voix et un physique de cantatrice. Mais ce qui a également marqué sa prestation, c'est le mélange des genres. Sa chanson Beauty Never Lies (La beauté ne ment jamais) commence comme une simple démonstration de ses capacités vocales, avant un virage techno. Ses danseurs suivent aussi cette improbable transformation.

(Voir ci-dessous la video de la chanson Heroes du Suédois Måns Zelmerlöw):

 

À LIRE AUSSI

Image
Lisa Angell représentera la France à l'Eurovision.
Eurovision : qui est Lisa Angell, la représentante de la France ? (VIDEO)
Samedi 23 mai, Lisa Angell défendra les couleurs de la France durant le concours de l'Eurovision. Des millions de téléspectateurs devraient regarder la performance de ...
19 mai 2015 - 17:15
Culture
Image
Les Twin Twin, derniers à l'Eurovision 2014.
Eurovision : pourquoi la France ne gagne plus ? (VIDEO)
Samedi 23 aura lieu la 60e édition de l'Eurovision. La France, représentée par Lisa Angell, tentera de mettre fin à 38 ans sans victoire, mais surtout à plusieurs anné...
19 mai 2015 - 19:06
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.