Le magazine "Cosmopolitain" accusé de présenter le cancer comme un régime (photo)
"Découvrez comment cette femme a perdu 20 kilos sans faire le moindre exercice". Ce type d'annonce accompagné d'une photo "avant/après" est très commun sur Internet. Mais celle renvoyant sur un article du magasine féminin Cosmopolitain a créé la polémique.
Car si la jeune femme sur cette image a perdu du poids, c'est après de nombreux et graves problèmes de santé dont un cancer. Le choix éditorial du magazine a donc scandalisé de nombreux internautes qui y ont vu la présentation du cancer comme un régime.
L'article de Cosmopolitain (disponible ici en anglais) n'affirme en aucun cas que cette maladie est une bonne chose car elle permettrait de perdre du poids. Mais le tweet qui renvoyait vers cet article le présentait clairement comme un conseil pour garder la ligne. Si l'article est toujours disponible, le tweet a d'ailleurs été supprimé.
Il relate en fait l'histoire de Simone (photo), une Australienne qui assumait mal son corps malgré ses "six séances de gym hebdomadaire" et un régime "super-strict". Après une première opération due à une infection rénale, elle s'est fait diagnostiquer un carcinome malin et a connu au fil des mois plusieurs opérations et hospitalisations lourdes.
Cette situation a aggravé son déséquilibre alimentaire, mais l'article explique comment elle a réussi à retrouver la ligne uniquement en changeant sa façon de manger. Pratique qu'elle propose désormais aux autres d'adopter. Ce qui lui a permis de se sentir à nouveau bien dans sa peau après toutes ces épreuves et alors qu'elle n'était plus en mesure de faire de l'exercice.
La perte de poids de Simone n'est donc pas liée à ses problèmes de santé, si ce n'est à sa volonté de remonter la pente malgré l'impossibilité pour elle de faire autant d'exercice qu'avant sa maladie. Mais le tweet au mieux ambigüe de Cosmopolitain a déchaîné les passions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.