Le compte Twitter du ministère de la Culture "usurpé" par un enfant de 13 ans (photo)
La nuit a été mouvementée sur le compte Twitter du ministère de la Culture et de la Communication. Peu après une heure du matin, durant la nuit de lundi 17 à ce mardi 18, des dizaines de messages allant de l'insulte gratuite au débat sur les jeux vidéo ont défilé sur la timeline du ministère de la rue de Valois. L'auteur présumé de l'usurpation, âgé de 13 ans, s'est lui-même identifié comme étant le fils de la community manager. "En gros ma mère est la vraie cm et je m'ennuie mdrrrr", a écrit l'utilisateur dans un tweet du ministère. Mais même si les faits ont eu lieu à une heure où la majorité des personnes dorment, de nombreux utilisateurs étaient éveillés pour suivre la dérive du compte et réaliser des captures d'écran afin d'immortaliser ce moment.
Le compte Twitter du ministère de la Culture @MinistereCC en roue libre ce soir pic.twitter.com/ivs2NMmWxv
— Benjamin Hue (@benjaminhue) 18 juillet 2017
Jsuis en larme le ministère de la culture ils sont en roue libre pic.twitter.com/MIHr8hUKv0
— shnouk (@shnouk_) 18 juillet 2017
"Ta mère la grosse p***", ou encore, "féministe=p***", pouvait-on lire sur le compte du ministère de la Culture la nuit dernière. Après avoir récupéré le contrôle du compte, le ministère s'est immédiatement excusé sur le réseau social pour l'usurpation de son compte, un communiqué a également été publié dans la matinée.
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017
Le présumé usurpateur a livré son compte personnel: @ViViTix. Il a également lancé le hashtag #MinistèreChomage qui s'est très rapidement hissé au top des sujets tendances sur Twitter. La recherche "Culture" était toujours au top des recherches sur Twitter à 10h ce mardi matin.
A cette heure-ci, tous les messages postés par l'utilisateur ont été supprimés. A 10h, il ne restait qu'une seule trace de ses agissements sur le compte du ministère de la Culture et de la Communication: un like d'un tweet commentant le détournement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.