Emmanuel Macron dévoile son portrait officiel sur son compte Twitter (photo)
Elle se faisait attendre. Le compte Twitter du président de la République a publié ce jeudi 29 la photo du portait officiel d'Emmanuel Macron.
Portrait officiel. pic.twitter.com/fAhSZJvPa5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 juin 2017
Parfaitement centré, on peut voir le président appuyé à son bureau avec les fenêtres ouvertes sur les jardins de l'Elysée, encadré par les drapeaux français et européen de chaque côté. Pris en "plan américain", ce portrait n'est pas sans rappeler celui de Barack Obama lors de sa première investiture.
Je m'attendais exactement à ce genre de photo pour le portrait officiel de @EmmanuelMacron vu que j'avais celui d'Obama en tête. pic.twitter.com/BVcNXAZFTL
— Andika (@Nyantho) 29 juin 2017
Pour mémoire, François Hollande avait dévoilé la sienne plus tôt, dès début juin 2012. Cette dernière avait été prise dans les jardins du palais présidentiel.
La photo est déjà l'enjeu de tous les décryptages, les choix de pose, de lieu, ou les objets entourant le président étant rarement dus au hasard. Ici par exemple on peut ainsi distinguer sur le bureau d'Emmanuel Macron deux smartphones. Certainement disposés là dans un but précis, ils soulignent la modernité que souhaite incarner le plus jeune président de la Vème République.
En symbole de continuité mais aussi d'une volonté d'être au-dessus des clivages, on retrouve une référence au général de Gaulle dont les Mémoires sont ouvertes sur le bureau. Fermés, on peut distinguer Le Rouge et le noir de Stendhal et Les Nourritures terrestres, de Gide.
#AvecLePrésident pour son portrait officiel. @soazigdlm pic.twitter.com/TSFXhEWLEy
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 29 juin 2017
En plus de cette photo prise par la photographe attitrée d'Emmanuel Macron Soazig de la Moissonnière, la conseillère presse et communication a également dévoilé les coulisses de sa réalisation sur Twitter (voir vidéo ci-dessus).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.