Ce sketch dénonce le nouvel esprit Canal+ à la sauce Bolloré (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juillet 2016 - 14:19
Mis à jour le 17 juillet 2016 - 13:13
Image
Dans un sketch publié au début du mois de juillet l'humoriste Yassine Belattar dénonce l'évolution de la comédie à la télévision.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Dans un sketch publié au début du mois de juillet l'humoriste Yassine Belattar dénonce l'évolution de la comédie à la télévision.
©Capture d'écran Youtube
Vincent Bolloré remodèle en profondeur Canal+ depuis plusieurs mois: finies les émissions cultes comme "Le Zapping" et place à un format de plus en plus crypté. Certains s'indignent et s'inquiètent de ce tournant comme l'humoriste Yacine Belattar, qui signe un sketch au vitriol contre le tournant qu'à faire prendre Vincent Bolloré à la chaîne.

Depuis sa nomination à la tête du conseil de surveillance du groupe Canal+ en septembre dernier, Vincent Bolloré est attaqué pour ses prises de décisions et les changements qu'il impose à la chaîne. Dernièrement l'arrêt du Zapping et la procédure de licenciement engagée contre son réalisateur Patrick Menais ont fait réagir sur Internet. Si beaucoup pleurent la mort de "l'esprit Canal", un humour sans limite fait de "déconne" et de liberté, certains préfèrent en rire pour mieux la dénoncer. C'est ce qu'ont fait l'humoriste Yassine Belattar et son auteur Thomas Barbazan dans un sketch publié sur YouTube le 6 juillet.

Un clown entre dans le bureau d'un homme d'affaires, dont on comprend dès les première secondes qu'il a un poste important au sein d'un groupe de télévision. Il commence par une blague, puis une deuxième qui ne passent pas du tout auprès de son interlocuteur. Il essaye tant bien que mal de lui raconter son idée mais le responsable est lui beaucoup plus intéressé par les chiffres, l'audimat et les actionnaires de la chaîne que par la blague elle-même. Au fur et à mesure du dialogue entre les deux, que tout oppose au début, la frontière entre humour et business s'efface, jusqu'à ce que les deux arrivent à s'entendre. 

Aucune allusion directe n'est faite à Canal+ mais le parcours des deux humoristes et quelques piques bien placées (à vous de les trouver) laissent peu de doute quant à la cible du sketch. Yassine Belattar et Thomas Barbazan étaient passés par le groupe en début de saison dernière: ils étaient chargés de relancer La Grosse Emission sur la chaîne Comédie+ (du groupe Canal+) avant qu'elle soit reprise en main par Cyril Hanouna, animateur et producteur chouchou de Vincent Bolloré. 

(Voir ci-dessous le sketch de Yassine Belattar et Thomas Barbazan dénonçant le traitement de la comédie à la télévision)

 

À LIRE AUSSI

Image
Anniversaire Canal+ Les Guignols
Télévision : Canal+, trente ans de cinéma, de sport et d’impertinence
Il y a 30 ans, le paysage audiovisuel français se dotait d’une quatrième chaîne. Canal+, première chaîne privée et première chaîne cryptée (donc payante), précurseur s...
04 novembre 2014 - 12:29
Culture
Image
Le logo de Canal+.
Canal+ veut licencier Patrick Menais, le réalisateur du "Zapping", pour "faute"
Son émission était déjà supprimée, son emploi le sera peut-être également: Patrick Menais, le réalisateur de l'émission emblématique de Canal+ le "Zapping" est sous le...
10 juillet 2016 - 18:06
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.