Poète, dialoguiste et scénariste, Jacques Prévert est mort il y a 40 ans (vidéo)
Le poète Jacques Prévert est mort il y a 40 ans jour pour jour ce mardi 11 avril à Omonville-la-Petite, dans la Manche. Cet homme de lettres est encore aujourd'hui l'un des plus populaires en France et est très étudié à l'école.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Prévert a été scénariste et dialoguiste pour de nombreux grands films français , notamment ceux de Marcel Carné: Drôle de drame ou encore Le Quai de brumes d'où sort la célèbre réplique "t'as de beaux yeux, tu sais".
S'il n'a à l'époque encore jamais écrit de poème, sa plume et certaines répliques laissent déjà imaginer le succès futur de l'écrivain et l'une de plus belles phrases du film Les Enfants du paradis démontre l'aisance de Jacques Prévert avec les mots.
"Jacques Prévert"“ Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour.“ Les enfants du paradis pic.twitter.com/YImHQP1iTU
— MonChatMoeRugit (@GabinFrederic) 11 avril 2017
C'est en 1946 que Paroles, son premier recueil de poèmes tantôt politiques tantôt romantiques, est publié et rencontre un franc succès devenant la quatrième meilleure vente de l'année après L'Etranger et La Peste d'Albert Camus ainsi que de Knock de Jules Romains. Dans ce recueil, de nombreux poèmes seront repris par des chanteurs comme Yves Montand, qui interprètera Paris at night, Les Feuilles mortes ou encore Et La Fête continue.
Après cette réussite, Prévert publiera une dizaine de recueils, il écrira aussi par la suite des pièces de théâtre ainsi que des livres de collages. C'est à la diversité de ses talents que le titre de la bande dessinée Jacques Prévert n'est pas un poète, sortie en janvier, fait référence.
Souvent photographié ou filmé une cigarette à la bouche, Jacques Prévert décèdera d'un cancer du poumon en 1977 à l'âge de 77 ans. Il sera enterré auprès de sa femme et de sa fille dans le village d'Omonville-la-Petite, dans la Manche, où il vivait depuis quelques années.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.