Hommage national à d'Ormesson : Macron a déposé un crayon sur le cercueil (vidéo)
Emmanuel Macron a présidé un hommage national à l'écrivain Jean d'Ormesson ce vendredi 8 à l'hôtel des Invalides à Paris. L'écrivain et académicien est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine).
Une messe a d’abord été célébrée à 10 h 30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Le livret de messe est illustré par une photo en noir et blanc de l'académicien qui se cache le bas du visage avec les mains. Sous la photo, un vers célèbre du poète communiste Louis Aragon dont l'écrivain avait fait le titre de l'un de ses livres: Je dirais malgré tout que la vie fut belle.
Voir aussi: Jean d'Ormesson, aristocrate des lettres et écrivain du bonheur
Encadré par la Garde républicaine, le cercueil de Jean d'Ormesson, orné du drapeau français, a traversé la nef de la cathédrale avant d'être déposé devant le chœur. L'épée d'académicien et la grand-croix de la Légion d'honneur de l'écrivain étaient portées par des gardes républicains derrière le cercueil. Une fois en place, le président de la République a pris la parole pour un bref discours.
"Ne fût-il pas lui-même un être de clarté? Il n’était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n’illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir", a déclaré Emmanuel Macron, visiblement très ému.
Vous avez voulu que soit posé sur votre cercueil un simple crayon à papier. Qu'il soit aujourd'hui celui du souvenir et d'une immense gratitude. pic.twitter.com/VB152jvBDe
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8 décembre 2017
Et d'ajouter: "C'est cette clarté qui d'abord nous manquera et qui déjà nous manque en ce jour froid de décembre. Jean d'Ormesson fut ce long été auquel pendant des décennies nous nous sommes chauffés avec gourmandise et gratitude".
Lire aussi: Avant Johnny, la France dit au-revoir à Jean d'Ormesson
Puis, le chef de l'Etat s'est avancé dans la cour d'honneur afin de s'incliner devant le cercueil de l'académicien avant d'y déposer, conformément à la volonté de Jean d'Ormesson, un simple crayon de bois. "Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir: un simple crayon, le crayon des enchantements. Qu'il soit aujourd'hui celui de notre immense gratitude et de notre souvenir", a souligné le président.
Au son d'une Marseillaise très solennelle, Emmanuel Macron s'est ensuite longuement recueilli devant le cercueil ceint d'un drapeau tricolore. Enfin, le chef de l'Etat et la famille de l’écrivain ont suivi le cercueil sur un concerto pour piano de Mozart joué par l’orchestre de la Garde républicaine.
La dépouille de Jean d’Ormesson sera incinérée "plus tard" dans l’intimité, a confié sa famille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.