Voir les épisodes de "Game of Thrones" en avance : une promesse qui cache un virus
L’épisode 7 de la dernière saison de Game of Thrones sera diffusé ce dimanche 26 au soir à la télévision américains et à travers le monde par certaines chaînes payantes. Et comme chaque semaine nombreux sont les fans qui ne souhaitent ni attendre ni payer pour le voir. Autant dire que recevoir un mail promettant de visionner la fin de la saison en avant-première peut-être alléchant.
Mais voilà, il s’agit certainement d’un message contenant un logiciel malveillant. La technique pourrait être utilisée par les mêmes hackers qui ont piraté le site de HBO en juillet dernier. Ils ont ainsi acquis des éléments inédits du scénario qui permettent de donner du crédit à ce message. Toutefois, de nombreuses personnes ayant eu accès depuis à ces informations, il n’est pas certain que les mêmes pirates soit à l’origine des deux faits.
Le message est sans équivoque intitulé "Vous voulez voir Game of Thrones en avance?" et propose de télécharger une pièce jointe qui contient en réalité un "cheval de Troie", permettant aux hackers d’avoir accès à l’ordinateur de leurs cibles.
"L’utilisation d’un leurre Game of Thrones pendant la diffusion de l’avant-dernière saison de la série suit une technique courante. Celle de développer des leurres opportuns et pertinents et qui jouent avec le facteur humain - la curiosité naturelle et le désir de cliquer", résume l’agence de cybersécurité Proofpoint à l’origine de la mise en garde contre cette "campagne d’e-mails ciblés".
Les auteurs du piratage de juillet dernier contre HBO avaient dérobé d’importantes quantités de données dont des épisodes et éléments du scénario de la série phare de la chaîne, probablement le plus gros succès de ces dernières années. Il ont réclamé une rançon de plusieurs millions de dollars, précisant cependant que l’argent n’était pas leur mobile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.