Site de téléchargement illégal : six personnes interpellées en France et en Suède

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 20:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Six personnes, dont les administrateurs présumés du site francophone de téléchargement illégal T411, inaccessible depuis dimanche, ont été arrêtés lundi en Suède et en France lors d'une opération de police franco-suédoise, a-t-on appris mardi auprès des parquets de Stockholm et de Rennes.

Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné lundi matin un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale suédoise, et arrêté ses deux occupants, administrateurs présumés du site, a indiqué à l'AFP le procureur Henrik Rasmusson.

"Lundi 26 juin 2017, six personnes ont été interpellées en France et en Suède, dont deux à Stockholm soupçonnés d'être les administrateurs du site", a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet, qui supervise l'enquête confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

La JIRS avait ouvert, en septembre 2014, "une information judiciaire des chefs de contrefaçon, association de malfaiteurs et blanchiment, visant le site internet T411 en ce qu'il mettait à disposition de sa communauté près de 700.000 liens +torrent+ (liens de téléchargement, ndlr) vers des copies illégales de films, séries et albums audio".

Selon le communiqué du procureur de Rennes, "depuis l’ouverture du site, cette activité de mise à disposition illégale d’œuvres protégées par des droits d’auteurs a généré au bénéfice de ses administrateurs plusieurs millions d'euros de revenus, notamment issus de recettes publicitaires".

L'enquête faisait suite à une plainte en France de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), ainsi que de plusieurs membres de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), a précisé le procureur.

Les quatre personnes interpellées en France l'ont été à Angers, Lyon, Montpellier et Strasbourg, a précisé à l'AFP le colonel Nicolas Duvinage, chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie. Les deux personnes interpellées en Suède sont deux ressortissants ukrainiens, a-t-il ajouté.

Mardi en fin d'après-midi, les personnes interpellées étaient toujours en garde à vue ou en cours de présentation devant un juge, a-t-il indiqué.

A Stockholm, la perquisition d'une société informatique a également permis de mettre la main sur des serveurs à partir desquels était administré le site T411, un annuaire de liens "torrent" parmi les plus populaires en France.

Le site permet à ses membres d'échanger des centaines de milliers de jeux, films et musiques sans qu'il ait besoin d'héberger lui-même ces fichiers. Il est inaccessible depuis dimanche, peut-être à cause de l'opération de police, avancent des sites spécialisés.

"D'après nos conclusions, le site était hébergé sur des serveurs ici en Suède et administré par l'un ou les deux suspects" arrêtés lundi et soupçonnés de violations des droits d'auteur et blanchiment, a précisé M. Rasmusson.

L'enquête étant principalement conduite en France, les deux suspects interpellés en Suède pourraient y être prochainement extradés, selon lui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.