Sony sortira bien "The Interview", la Corée du Nord aurait subi une cyberattaque

Auteur(s)
VL
Publié le 24 décembre 2014 - 11:13
Image
James Franco et Randall Park dans "L'Interview qui tue".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Finalement, James Franco devrait bien tenter d'assassiner Kim Jong-un cet hiver.
©Capture d'écran YouTube
Les studios Sony ont finalement décidé mardi 23 de diffuser dans 200 salles américaines la comédie "The Interview", malgré les menaces de cyberterrorisme imputées à la Corée du Nord. La dictature aurait elle-même été victime de piratages massifs ces derniers jours.

Le film The Interview (L'interview qui tue! en français) sera finalement diffusé, à minima. Après avoir annoncé l'abandon de la sortie en salles de la comédie de Seth Rogen et Evan Goldberg, Sony Entertainment, la filiale cinématographique américaine du géant japonais de l'électronique, a finalement décidé de diffuser le film dans environ 200 salles aux Etats-Unis pour Noël. Dix fois moins que ce qui était prévu à l'origine.

Mercredi 17 décembre, les studios avaient dans un premier temps renoncé à cette diffusion face aux risques de piratages informatiques. Menacée par un groupuscule de "hackers" de dévoiler de nombreuses données sensibles volées à la société le 24 novembre, Sony avait plié. Les pirates étaient soupçonnés de travailler pour la Corée du Nord. L'interview qui tue! met en effet en scène deux présentateurs télé américains (Seth Rogen et James Franco) invités pour un show par le dictateur coréen Kim Jong-un. La CIA leur demande alors d'en profiter pour l'assassiner.

Dès la révélation du scénario, les autorités nord-coréennes avaient fait part de leur hostilité au projet. Le piratage dont a été victime Sony, associé aux menaces des pirates de s'en prendre à quiconque diffuserait le film, avait donc rendu la dictature très suspecte dans cette affaire. Le FBI a ainsi annoncé avoir des preuves de l'implication de la Corée du Nord dans le piratage.

Lundi 22 et mardi 23, le pays aurait été privé de connexion internet. Une information difficile à confirmer tant le pays est hermétiquement fermé, mais qui fait suite aux menaces de représailles de Barack Obama. Le président des Etats-Unis avait critiqué la rapide reddition de Sony. Il a, depuis, salué la décision des studios de changer d'avis et de ne pas céder face à cette nouvelle forme de censure.

Les conséquences du piratage de Sony Entertainment étaient évaluées à plusieurs centaines de millions d'euros. Mais suite à l'annonce de la diffusion de L'interview qui tue!, l'action du groupe a, ce mercredi, fait un bon de près de 4% à la bourse de Tokyo. Le film devrait en effet attirer de nombreux curieux, ainsi que des Américains qui considèrent qu'aller le voir est à présent un devoir patriotique. En France, le film devait à l'origine sortir en février 2015; on ignore si sa sortie est maintenue. 

(Voir ci-dessous la bande-annonce de "L'Interview qui tue!")


 

À LIRE AUSSI

Image
L'affiche du film "L'interview qui tue".
"The interview" : comment les pirates informatiques ont fait plier Sony
Les studios Sony ont annoncé mercredi 17 qu'il ne diffuserait pas "The interview", le film mettant en scène l'assassinat de Kim Jong-un. Cela face aux menaces de pirat...
18 décembre 2014 - 19:40
Culture
Image
Seth Rogen et James Franco dans "The Interview".
"The Interview" : face aux menaces Sony renonce à sortir son film
La société Sony Pictures a renoncé mercredi 17 à sortir le film "The Interview". Les menaces de piratages informatiques à la solde de la Corée du nord ont justifié ce ...
18 décembre 2014 - 11:34
Culture
Image
Barack Obama le 19 décembre.
Piratage de Sony : les Etats-Unis "répondront" à la cyberattaque de la Corée du Nord
Après avoir estimé que le studio avait fait une erreur en annulant la sortie du film "The Interview", Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis "répondront" à la cyber...
20 décembre 2014 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.