Roger Hanin a été enterré avec les honneurs à Alger
Roger Hanin repose sur sa terre natale. C'est à Alger, où il était né il y a 89 ans, que l'acteur français a été inhumé vendredi matin, au cimetière juif de Bologhine (autrefois appelé Saint-Eugène), dans le nord-ouest de la ville, près du quartier de Bab el Oued.
Conformément à ses volontés, qu'il avait exprimées auprès des autorités algériennes, il a été enterré aux côtés de son père, Joseph Lévy.
Ces obsèques ont eu lieu avec les honneurs rendus par la République algérienne: huit membres de la protection civile, en uniforme et casqués, ont porté le cercueil jusqu'au cimetière, où une haie d'honneur avait été organisée.
Parmi la vingtaine de proches et membres de la famille, étaient présents notamment le réalisateur Alexandre Arcady (natif lui aussi d'Alger), l'acteur Michel Creton, le producteur et journaliste Norbert Balit, l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié, et le préfet (wali) d'Alger Abdelkader Zoukh.
La dépouille de l'acteur, décédé mercredi à Paris, était arrivée dans la matinée à bord d'un vol régulier de la compagnie Air Algérie. Un hommage officiel lui a été rendu à l'aéroport en présence de la ministre algérienne de la Culture Nadia Labidi, productrice et réalisatrice, et de MM. Emié et Zoukh.
De son vrai nom Roger Lévy, Roger Hanin était très attaché à son pays natal. Dans une interview à TV5 Monde en 2005 (voir vidéo ci-dessous) à l'occasion de la parution de son livre L'horizon (Ed. Grasset), il expliquait que "les amitiés les plus profondes, les plus tenaces, les plus solides, ce sont celles qui se font dans l'enfance, ce n'est pas un scoop. Mon enfance s'étant passée en Algérie, mes amitiés les plus solides viennent de là-bas".
(Voir ci-dessous la vidéo de l'interview de Roger Hanin sur TV5 Monde en 2005):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.