L'acteur Roger Hanin inhumé ce vendredi matin au cimetière juif d'Alger
Roger Hanin, mort mercredi à Paris, sera enterré ce vendredi matin à Alger où il est né il y a 89 ans. Il sera inhumé au cimetière israélite Saint-Eugène, dans le quartier de Bologhine, où repose son père Joseph Lévy.
La nouvelle, confirmée jeudi par des proches, avait été annoncée mercredi soir sur France-5 par son ami Alexandre Arcady, avec qui il avait tourné leur film le plus célèbre, Le grand pardon, sorti en 1982.
"Il a demandé à être enterré en Algérie et le président Bouteflika a donné non seulement son accord, mais aussi son avion pour que son corps soit ramené au cimetière Saint-Eugène, pour qu'il repose à côté de son père, à Alger", avait annoncé le réalisateur, lui aussi natif d'Alger, sur le plateau de l'émission C à vous.
Roger Hanin était viscéralement attaché à sa terre natale, où il avait vécu avant de s'installer à Paris en 1948. "Je me dois à l'Algérie. (…) Chaque fois que j'évoque l'Algérie, c'est vrai, je dis +mon pays+ (…) C'est cela l'Algérie... C'est cela l'islam: le respect, la tolérance, l'amour...", écrivait-il en 1999 dans le quotidien L'Humanité, ajoutant: "Je viendrai bientôt".
Mercredi en fin d'après-midi, une cérémonie intime avait été organisée à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris en présence des proches de l'acteur, dont le journaliste Jean-Pierre Elkabbach et le grand rabbin de France. Ce jeudi à 17h était prévue une cérémonie religieuse à la synagogue de la rue Buffault, à Paris, avant le transfert du corps vendredi matin en Algérie.
Les hommages ont continué d'affluer ce jeudi au lendemain de la mort de Roger Hanin. A la télévision, TF1 a diffusé mercredi soir en première partie de soirée trois épisodes de Brigade Navarro, et ce jeudi à 20h50 France-3 a programmé Le grand pardon, à 20h50.
(Revoir ci-dessous la bande-annonce du "Grand Pardon" dans les archives de l'INA):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.