Oscar du meilleur film : les 8 candidats (DIAPORAMA)
La 87e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche 22 février. Après les candidats à l'Oscar du meilleur acteur vendredi et à l'Oscar de la meilleure actrice samedi, FranceSoir vous présente les candidats à l'Oscar du meilleur film.
Birdman, d'Alejandro G. Inarritu, contre Boyhood, de Richard Linklater: c'est le duel annoncé par les pronostiqueurs à Hollywood pour la 87e cérémonie des Oscars, qui a lieu ce dimanche soir à Los Angeles. Mais parmi les six autres candidats à la récompense suprême, certains ont des arguments à faire valoir.
Birdman arrive en tête des nominations: neuf au total, dont celles du meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro G. Inarritu (21 grammes, Babel) et du meilleur acteur pour Michael Keaton. Le film (bande-annonce ici), tourné comme un long plan-séquence, est une description acerbe, drôle et brillante des milieux du cinéma et du théâtre américains, à travers l'histoire d'un acteur has-been, jadis vedette connue du public pour des films de super-héros, qui veut revenir au premier plan en montant et interprétant à Broadway une pièce intello.
A l'inverse des milieux du showbiz, Boyhood, qui a eu six nominations, est un film d'auteur indépendant qu'Hollywood pourrait aimer récompenser, cette année. Réalisé par Richard Linklater, le film (bande-annonce ici) raconte l'histoire d'une famille, et notamment d'un jeune garçon entre l'enfance et le début de l'âge adulte, avec la particularité que les mêmes acteurs ont été filmés à différentes périodes de leur vie, le tournage s'étalant sur 12 ans.
Birdman et Boyhood se sont partagé la plupart des prix pré-Oscars, ce qui est généralement bon signe. Mais le succès public d'American Sniper et la polémique entourant le film de Clint Eastwood (bande-annonce ici), sur la vie du tireur d'élite de l'armée américaine Chris Kyle, interprété par Bradley Cooper, pourraient mettre tout le monde d'accord. Le film a reçu au total six nominations.
Une victoire d'un des autres concurrents constituerait une surprise, même si The Grand Budapest Hotel arrive en tête ex-aequo des nominations (neuf au total). Le film de Wes Anderson (bande-annonce ici), plein de poésie et haut en couleurs, mêle les destins et les personnages dans un hôtel imaginaire d'un pays de l'est de l'Europe au début du siècle.
Imitation Game est également dans la course, avec huit nominations dont celle du meilleur réalisateur pour le Norvégien Morten Tyldum et celle du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch. Celui-ci interprète le personnage réel du mathématicien britannique Alan Turing, qui cassa les codes de la machine à cryptage nazie Enigma au début de la Seconde guerre mondiale puis fut persécuté pour son homosexualité en Angleterre après la guerre (bande-annonce ici).
Autre film sur un personnage réel britannique, Une merveilleuse histoire du temps raconte la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking, dans un fauteuil roulant depuis un demi-siècle à cause d'une dystrophie neuromusculaire. Réalisé par le Britannique James Marsh et interprété notamment par Eddie Redmayne, sérieux candidat à l'Oscar du meilleur acteur, le film (bande-annonce ici) a obtenu cinq nominations.
Cinq nominations aussi pour Whiplash, premier film de Damien Chazelle, avec l'Oscar du meilleur second rôle quasi assuré pour J.K. Simmons. Celui-ci interprète le rôle d'un professeur de musique de jazz qui alterne les méthodes, de la douceur à l'humiliation, pour que ses élèves donnent le meilleur d'eux-mêmes et deviennent des vedettes (bande-annonce ici).
Enfin Selma a, pour beaucoup de critiques, été un peu snobé par les quelque 6.000 votants de l'Académie des arts et sciences du cinéma, avec seulement deux nominations, celle du meilleur film et celle de la meilleure chanson. Le film (bande-annonce ici), de la réalisatrice noire Ava DuVernay, raconte la longue marche de Martin Luther King pour obtenir les droits civiques pour les Noirs aux Etats-Unis dans les années 60.
Voici le rappel des nominations:
> Nominations pour l'Oscar du meilleur film:
American Sniper, de Clint Eastwood (6 nominations)
Birdman, d'Alejandro G. Inarritu (9 nominations)
Boyhood, de Richard Linklater (6 nominations)
The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson (9 nominations)
Imitation Game, de Morten Tyldum (8 nominations)
Selma, d'Ava DuVernay (2 nominations)
Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh (5 nominations)
Whiplash, de Damien Chazelle (5 nominations)
> Nominations pour l'Oscar du meilleur réalisateur:
Alejandro G. Inarritu pour Birdman
Richard Linklater pour Boyhood
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Morten Tyldum pour Imitation Game
Bennett Miller pour Foxcatcher
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.