Oscar de la meilleure actrice : les cinq candidates (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 20 février 2015 - 00:55
Mis à jour le 23 février 2015 - 07:52
Image
Julianne Moore dans "Still Alice".
Crédits
©Polyband
Julianne Moore, grande favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice, dans "Still Alice"
©Polyband
Deux jours après les César, Marion Cotillard a peu de chances d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice pour "Deux jours, une nuit": l'actrice américaine Julianne Moore est la grande favorite, pour son rôle dans "Still Alice".

La 87e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche 22 février. Après les candidats à l'Oscar du meilleur acteur vendredi, FranceSoir vous présente ce samedi les candidates à l'Oscar de la meilleure actrice. A suivre dimanche: les candidats à l'Oscar du meilleur film.

Autant le dire: on aimerait bien que Marion Cotillard, sept ans après La Môme, obtienne un deuxième Oscar dimanche soir à Hollywood pour son rôle dans Deux jours, une nuit. Mais ses chances sont faibles face à la grande favorite, Julianne Moore, qui a impressionné tout le monde dans Still Alice.

Les trois autres candidates ne sont que des outsiders, selon les pronostics: Reese Witherspoon (dans Wild), Rosamund Pike (dans Gone Girl) et Felicity Jones (dans Une merveilleuse histoire du temps).

Marion Cotillard, 39 ans, était déjà entrée dans l'histoire en devenant, en 2008, la première Française à obtenir l'Oscar de la meilleure actrice pour un film en français, La Môme, dans lequel elle interprétait Edith Piaf. Deux autres actrices françaises ont obtenu cet Oscar, mais pour des films en anglais tournés à Hollywood: Claudette Colbert en 1935 dans New York-Miami et Simone Signoret en 1960 dans Les chemins de la haute ville. Dans Deux jours, une nuit, des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti sur les écrans français le jour de sa présentation au Festival de Cannes le 21 mai dernier (bande-annonce ici), Marion Cotillard interprète le rôle d'une employée d'une petite entreprise qui, revenant au travail après un arrêt-maladie pour dépression, apprend qu'elle est licenciée afin que ses collègues obtiennent une prime. Elle a un week-end (deux jours, une nuit) pour convaincre ces collègues de renoncer à leur prime pour lui permettre de garder son emploi.

C'est un rôle poignant mais Juliane Moore, 54 ans, est favorite pour son rôle "à Oscar" dans Still Alice, l'histoire vraie d'une linguiste et mère de famille qui apprend qu'elle a la maladie d'Alzheimer. Le film (bande-annonce ici), avec Alec Baldwin et Kristen Stewart dans les rôles du mari et de la fille de Julianne Moore, est tiré d'un livre à succès écrit par Lisa Genova et est réalisé par Richard Glatzer et Wash Westmoreland. Il sortira dans les salles françaises le 18 mars. Avec ce rôle fort, Julianne Moore devrait d'autant plus l'emporter qu'elle a été nommée à quatre reprises pour les Oscars de meilleure actrice et meilleur second rôle depuis 1998 (pour Boogies Nights, La fin d'une liaison, Loin du paradis, The Hours) mais n'a jamais décroché la statuette dorée. L'heure de la revanche a donc sonné, et a déjà commencé avec les Golden Globes, les BAFTA britanniques et les Screen Actors Guild Awards.

La troisième candicate à l'Oscar est la seule autre, avec Marion Cotillard, à l'avoir déjà gagné: Reese Witherspoon, 38 ans, qui avait obtenu la statuette en 2006 pour son interprétation de la chanteuse de country June Carter Cash dans le film Walk the Line. Cette année, elle est nommée pour Wild (bande-annonce ici), du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, dans lequel elle joue le rôle d'un autre personnage réel, Cheryl Strayed, qui a raconté son histoire dans un best-seller en 2012: celle d'une jeune femme lasse de la vie qui décide de faire une randonnée en solitaire de 1.700 kilomètres sur la côte ouest américaine, pendant trois mois. Le film est sorti le 14 janvier sur les écrans français.

Les deux autres concurrentes pour cet Oscar de meilleure actrice sont britanniques. Rosamund Pike, 35 ans, s'était principalement cantonnée dans des seconds rôles avant de tenir deux rôles principaux récemment: face à Tom Cruise dans Jeack Reacher en 2012, et face à Ben Affleck dans Gone Girl, le thriller de David Fincher (bande-annonce ici), sorti dans les salles françaises le 8 octobre 2014. Elle y interprète la femme de Ben Affleck, qui a disparu et dont on croit qu'elle a été tuée par son mari, mais qui en réalité est toujours vivante et fait tout pour que celui-ci soit accusé.

La plus jeune des cinq candidates à l'Oscar est la moins connue: Felicity Jones, 31 ans, elle aussi britannique, n'a joué que de petits rôles au cinéma et à la télévision avant de décrocher l'un des rôles principaux d'Une merveilleuse histoire du temps. Elle y interprète le rôle de Jane Hawking, la première femme du physicien Stephen Hawking. Le film (bande-annonce ici), tiré de son autobiographie et réalisé par James Marsh, est nommé notamment pour l'Oscar du meilleur film. Il est sorti le 21 janvier sur les écrans français.

> Nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice:

Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit

Julianne Moore dans Still Alice

Reese Witherspoon dans Wild

Rosamund Pike dans Gone Girl

Felicity Jones dans Une merveilleuse histoire du temps

 

À LIRE AUSSI

Image
Critics Choice Movie Awards : Marion Cotillard battue par Julianne Moore
Dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice, c'est l'Américaine Julianne Moore qui tient la corde. Marion Cotillard n'est que l'outsider.Marion Cotillard, nommée ...
16 janvier 2015 - 14:29
Culture
Image
Julianne Moore dans "Still Alice".
Baftas : avant les Oscars, Julianne Moore, Eddie Redmayne et "Boyhood" récompensés à Londres
Les Baftas, les prix britanniques du cinéma, ont été décernés dimanche 8 à Londres. Deux semaines avant les Oscars, ils ont notamment distingué le film "Boyhood" ainsi...
09 février 2015 - 13:11
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.