Milos Forman : le réalisateur "d'Amadeus" est décédé
Milos Forman, réalisateur d'origine tchèque, qui a obtenu la nationalité américaine en 1970, est mort vendredi 13 entouré de ses proches aux Etats-Unis. Il a succombé à une longue maladie à l'âge de 86 ans. C'est son épouse, Martina, qui a communiqué la triste nouvelle à l'agence de presse tchèque CTK. "Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches", a-t-elle déclaré.
Dans sa longue carrière, Milos Forman a remporté deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur: une première fois en 1976 pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, et en 1985 pour le biopic sur la vie de Mozart, intitulé Amadeus.
S'il a construit sa renommée internationale aux Etats-Unis, il a commencé dans le cinéma en République tchèque, son pays d'origine (il est né en 1932 à Caslav à l'est de Prague et a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis).
Lire aussi: mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, "archéologue de la musique"
Il s'est fait connaître avec des films comme L'As de pique ou Les amours d'une blonde, et en s'opposant ouvertement au régime communiste dans l'ex-Tchécoslovaquie.
Puis il a rejoint les Etats-Unis en 1968 avant l'occupation de son pays par les forces du Pacte de Varsovie. Il a réalisé son premier film sur le continent américain en 1971: Taking off.
C'est seulement quatre ans plus tard qu'est venu Vol au-dessus d'un nid de coucou, son premier (très) grand succès, qui a notamment permis à Jack Nicholson d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur.
Dix ans plus tard: retour aux sources avec Amadeus qu'il a tourné en partie à Prague. Un long-métrage qui a été récompensé par huit Oscars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.