Mort de Christophe Salengro, le président de "Groland" : les meilleures vidéos
La chaîne Canal+ a annoncé ce vendredi 30 la mort de Christophe Salengro, qui jouait le rôle du président de Groland dans l'émission du même nom. Cette "figure historique" du programme s'est éteinte ce vendredi matin à l'âge de 64 ans.
Le président de la "présipauté de Groland" était à l'antenne sur la chaîne câblée depuis la fin des années 90 tout comme Christian Borde, plus connu sur le nom de Jules-Edouard Moustic, ou encore Benoît Delépine, le journaliste Michael Kael.
A voir aussi: Décès de Stéphane Audran, actrice fétiche de Claude Chabrol
D'après le communiqué de Canal+, Christophe Salengro restera pourtant président de Groland jusqu'à la fin des temps. Il était "«inmourrable» selon la Constitution grolandaise (et) restera président pour l’éternité", a fait savoir la chaîne câblée avec un humour particulièrement grolandais.
"Notre phare s’est éteint. Depuis ce matin, les Grolandaises et Grolandais vivent dans le noir", a quant a lui réagi Christian Borde sur sa page Facebook.
L'émission Groland, qui se moque ouvertement de la politique française, fête d'ailleurs cette année ses 25 ans. Une soirée spéciale sera diffusée le 14 avril prochain ("sadi 14 abril" pour les plus grolandais) à cette occasion.
L'équipe de Groland rendra alors hommage au président défunt, certainement avec l'humour qui les caractérise.
Né en 1953, Christophe Salengro avait débuté sa carrière dans des publicités dans les années 80. Il faisait aussi partie de la compagnie de danse contemporaine DCA de Philippe Decouflé.
En plus de la télévision et de la danse, il était aussi metteur en scène et acteur pour le cinéma comme dans le film La Vérité sur Charlie en 2003.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.