Mort de Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur et ex-femme de Coluche

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 avril 2018 - 14:59
Image
Véronique Colucci, le 22 novembre 2016 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Véronique Colucci, le 22 novembre 2016 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur qu'elle avait repris à la mort de son ex-mari Coluche, fondateur de l'association, est décédée, a annoncé vendredi à l'AFP son fils, Romain Colucci.

Mme Colucci est morte à 69 ans des suites d'une longue maladie, selon une source proche. Depuis leur création en 1985, un an avant la mort de Coluche, les Restos du Coeur sont devenus un acteur majeur de l'aide alimentaire en France.

Elle a eu deux fils, Romain et Marius, de son mariage avec Coluche, disparu dans un accident de la route en juin 1986.

Véronique Colucci avait été à l'initiative du lancement en 1989 de la première tournée de la troupe d'artistes "Les enfoirés", longtemps menée par Jean-Jacques Goldman et qui continue d'organiser chaque année des concerts très courus.

Les Restos du coeur ont exprimé dans un communiqué leur "immense tristesse d'apprendre (sa) disparition". C’est un "moment douloureux", souligne l'association en assurant "sa famille, ses enfants et petits-enfants" et "ses proches" de son "entière affection".

L'association, qui a depuis sa création servi plus de deux milliards de repas, est soutenue par de nombreuses stars du show-biz, notamment de la chanson.

Présidente des Restos du coeur de 1998 à 2003, elle en a été membre du conseil d'administration pendant 32 ans, selon l'association.

En janvier dernier, Véronique Colucci a été promue au rang de chevalier de la Légion d'Honneur pour son "engagement au bénéfice de l’intérêt général".

Les Restos du cœur ont lancé début mars une nouvelle collecte nationale de denrées pour répondre à "des besoins qui ne faiblissent pas" dans l'aide alimentaire aux démunis.

En 2017, les milliers de bénévoles avaient collecté 7.560 tonnes de denrées, soit l'équivalent de sept millions et demi de repas supplémentaires. L'association compte cette année dépasser les 8.000 tonnes de denrées collectées, soit l'équivalent de huit millions de repas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.