Chanteur et acteur talentueux, Bourvil aurait eu 100 ans aujourd'hui (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2017 - 14:18
Image
Louis de Funès et Bourvil dans "La Grande Vadrouille".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les films où Bourvil et Louis de Funès partagent l'affiche sont toujours très appréciés.
©Capture d'écran YouTube
La France rend aujourd'hui hommage à André Raimbourg, de son nom de scène Bourvil. Le chanteur et acteur aurait eu 100 ans ce jeudi. Retour sur l'un des artistes les plus talentueux de son époque.

Né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare, en Haute-Normandie, l'acteur Bourvil aurait eu 100 ans ce jeudi 27. L'occasion de revenir sur sa carrière qui a marqué le cinéma français. Avec ses contemporains Jean Gabin, Louis de Funès ou Fernandel il est l'un des acteurs à avoir attiré le plus de spectateurs au cinéma.

Celui qui se destinait à une carrière de boulanger a une révélation en 1937, alors qu'il assiste à un spectacle de sont idole: Fernandel. Entre deux petits métiers, Bourvil chante et amuse son public dans une carrière qui commence discrètement. Puis c'est la consécration, il enchaîne les films à succès, fait rire aux larmes des millions de spectateurs dans La Grande Vadrouille, Le Rosier de madame Husson ou encore Le Corniaud.

Mais il n'aura pas que des rôles de benêt, le public le découvrira courageux fasse à Lino Ventura dans Les Grandes Gueules et le Normand pourra dévoiler tout son talent dans La Traversée de Paris, où il campera un Français moyen en lien avec le marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale.

Musicien depuis sa jeunesse, Bourvil était aussi un chanteur à succès, parmi les chansons les plus connues d'André Raimbourg: La Tactique du gendarme, A Bicyclette, A Dada ou encore Les Crayons.

Avec ses duos avec Louis de Funès et ses chansons, Bourvil continue de faire rire et de toucher. Il s'éteindra à Paris en 1970 à l'âge de 53 ans dans cancer de la moëlle osseuse. Le dernier film dans lequel il apparaitra sera Clodo et les vicieuses, sorti en 1975, un film érotique auquel il participera par amitié pour son réalisateur, Georges Clair.

À LIRE AUSSI

Image
Louis de Funès et Bourvil dans "La Grande Vadrouille".
Pour ses 50 ans, "La Grande Vadrouille" s'offre une cure de jouvence et ressort en salles (VIDEO)
"La Grande Vadrouille" et son duo éternel formé par Bourvil et de Funès a 50 ans cette année. Pour l'occasion, le film longtemps resté le plus vu au cinéma en France a...
12 juillet 2016 - 17:13
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.