Pour ses 50 ans, "La Grande Vadrouille" s'offre une cure de jouvence et ressort en salles (VIDEO)
"Le rire est intemporel", disait Walt Disney. La Grande Vadrouille, qui fête cette année ses 50 ans, est probablement le meilleur exemple contemporain du propos du père de Mickey. Un film qui ressort pour marquer en beauté son demi-siècle de succès dans une centaine de cinémas hexagonaux, et en version restaurée 4K qui plus est.
Les aventures d'Augustin Bouvet (Bourvil) et de Stanislas Lefort (Louis de Funès), deux quidams "moyens" embringués à contrecœur dans une opération clandestine de la Résistance en pleine Second Guerre mondiale a bercé l'enfance de millions de Français. En salles, où il a longtemps été détenteur du record de spectateurs avec 17 millions de billets vendus (jusqu'en 2008, avec Bienvenue chez les ch'tis, 20 millions), mais aussi à la maison, avec la démocratisation des cassettes VHS puis des DVD.
En forme d'hommage à la comédie de Gérard Oury devenue classique, ainsi que d'aubaine commerciale, une centaine de cinémas ont donc décidé de le proposer de nouveau aux spectateurs. Et notamment les complexes Pathé-Gaumont, ce mardi 12 juillet, et le 11 août dans ceux du réseau UGC, ainsi que dans de nombreuses autres salles obscures tout au long de l'année.
C'est quoi, la "4K"?
La "4k" est un format numérique désignant une image ayant une définition supérieure à 4.096 pixels de large. Le processus consiste à scanner image par image la pellicule d'origine pour la faire passer en format numérique, précise Sony. Ceci permet de modifier les fichiers pour en améliorer le grain, réduire le "bruit" de l'image et supprimer les défauts, ce qui se traduit notamment par des couleurs plus vives.
(Voir ci-dessous la bande-annonce officielle de la version restaurée de La Grande Vadrouille)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.