Défilé Chanel dans un nouvel espace à Paris dédié aux artisans du luxe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 décembre 2021 - 14:39
Image
Défilé Chanel Métiers d'art au 19M à Paris, le 7 décembre 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Défilé Chanel Métiers d'art au 19M à Paris, le 7 décembre 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Chaussures bicolores, broderies modernes de perles et de sequins, camélias faits à la main: Chanel a célébré mardi les métiers d'art dans un défilé qui s'est déroulé au 19M à Paris, nouvel espace qui veut réunir le meilleur des artisans du luxe.

Un public élégant en vestes en tweed accessoirisées de sacs matelassés a afflué vers le bâtiment flambant neuf dans un quartier populaire du nord de Paris, connu pour des campements de migrants et peu habitué au faste de la mode.

Le défilé a été entouré de mesures de sécurités draconiennes: tous les invités devaient effectuer un test PCR la veille, en plus de leur pass sanitaire. Le port du masque était exigé même à l’extérieur du bâtiment.

Sur le podium, une abondance de pièces en maille, des cardigans, mais aussi des "total looks" comme un ensemble mauve composé de bustier, jupe culotte, veste et cache-cou. Les plumes et paillettes sont omniprésentes, le thème du défilé dédié aux artisans oblige.

Chanel est la seule des maisons de mode à présenter depuis 2002 les collections Métiers d'art, pour mettre en lumière les savoir-faire d'exception.

Chanel a acquis depuis 1985 près d'une quarantaine de maisons d'artisanat qui manquaient de financement, situées en France, en Italie, en Espagne et en Écosse et qui emploient plus de 6.600 personnes.

D'une surface de 25.500 m2 le 19M a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, auteur entre autres du MuCEM à Marseille et du Département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre, pour accueillir 11 maisons dont les brodeurs Lesage et Montex, le bottier Massaro, ou l'expert de la plume et de la fleur Lemarié qui travaillent avec Chanel et autres maisons de luxe.

"Quand on a commencé à travailler avec ces maisons dans les années 1985-1990, elles étaient éparpillées un peu partout dans Paris. Ces ateliers sont devenus trop petits. Pour qu'ils continuent à se développer et attirent de nouveaux talents, il fallait redonner une impulsion à l'histoire", avait expliqué à l'AFP en 2019 le président des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky.

Le site est baptisé le 19M en référence à l’arrondissement parisien où il est situé et auquel il espère apporter de l'éclat, ainsi qu'à la date d'anniversaire de Gabrielle Chanel (19 août).

À LIRE AUSSI

Image
Beth Ditto.
Fashion Week : Beth Ditto défile pour Marc Jacobs
La star du rock américaine Beth Ditto a fait sensation en défilant pour Marc Jacobs en clôture de la Fashion Week de New York, samedi 19. Une expérience "amusante", a-...
20 septembre 2015 - 20:45
Culture
Image
La collection "croisière" de Chanel, présentée le 3 mai 2017 à Paris
La Grèce rêvée de Lagerfeld au coeur du défilé "croisière" de Chanel
Prêtresses aux robes fluides immaculées et bijoux dorés, muses en tweed: la Grèce et sa mythologie ont inspiré Karl Lagerfeld, qui a présenté mercredi la collection "c...
03 mai 2017 - 20:29
Image
Martine Aubry soie chanel
La maison Chanel investit dans la filière soie
Chanel a annoncé ce vendredi des prises de participation dans quatre sociétés françaises spécialisées dans la soie et le tissage, pour créer une "filière qui permettra...
22 juillet 2016 - 18:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.