Royaume-Uni : la droite de Nigel Farage supplante les conservateurs en nombre d'adhérents

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 27 décembre 2024 - 10:58
Image
photo
Crédits
Gray / AFP
Gray / AFP

Le Royaume-Uni vire à droite à l’image de la tendance en Europe. Le parti d'extrême droite britannique Reform UK, qui avait récolté plus de 14% des suffrages aux législatives de juillet, a supplanté le Parti conservateur en nombre d'adhérents, a annoncé jeudi son leader, Nigel Farage. 

Selon un compteur en ligne disponible sur le site internet de ce parti, ils sont plus de 133.000 à avoir pris leur carte chez Reform UK, contre les 131.680 adhérents du Parti conservateur. 

"C'est un moment historique", a écrit sur le réseau social X le tribun de 60 ans, figure emblématique du Brexit. 

"Le plus jeune parti politique britannique vient de dépasser le plus vieux parti politique du monde. Reform UK est désormais la véritable opposition", s'est-il encore félicité. 

La nouvelle cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a cependant remis en question ces chiffres, accusant Farage de "trucage". Il lui a rétorqué qu'il "inviterait volontiers" une entreprise à "vérifier le nombre de (ses) membres" si les Tories faisaient de même. 

Après avoir échoué à se faire élire à sept reprises, Nigel Farage est devenu député lors des élections législatives du mois de juillet. 

Celles-ci ont vu son parti nationaliste et anti-immigration, Reform UK, rassembler plus de 14% des voix et faire une entrée au Parlement avec cinq sièges. 

De son côté, le Parti conservateur a subi la pire défaite de son histoire aux élections législatives début juillet, en ne conservant que 121 sièges. 

Début novembre, les "Tories" se sont dotés d'un nouveau leader, Kemi Badenoch. Première femme noire à un tel poste au Royaume-Uni, celle qui se définit comme "anti-woke" a promis de défendre un "vrai conservatisme" et une politique stricte en matière d'immigration. 

Cela sonne-t-il le glas du World Économique Forum et de son New World Order ? Rien n’est moins sûr. Mais la tendance à la souveraineté nationale et à la sortie de l’Euro s'accentue un peu partout dans cette vieille Europe dont Farage aura été le premier pourfendeur. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.