Bataille des carnets de Van Gogh : les éditions du Seuil répliquent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2016 - 19:02
Image
Van Gogh
Crédits
©Bill Pugliano/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Il y a plusieurs semaines, le musée d'Amsterdam a qualifié dans un communiqué ces dessins d'"imitations"
©Bill Pugliano/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les éditions du Seuil attaquent le musée Van Gogh d'Amsterdam dans un communiqué suite à la polémique concernant un livre reproduisant un carnet de croquis attribués à Van Gogh.

Les éditions du Seuil ont annoncé dans un communiqué leur souhait "d'obtenir réparation du préjudice qu’elles ont subi" du fait "d’une campagne insidieuse et non fondée" de la part du musée Van Gogh d'Amsterdam. Le 15 novembre dernier, les éditions du Seuil sortait simultanément dans plusieurs pays un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh. Des croquis qui proviendraient des pages vierges d'un livre de comptes du Café de la gare, un établissement qu'aurait fréquenté le peintre. Dessus y figurent 65 esquisses préparatoires à ses travaux réalisés entre les deux périodes d'Arles et de Saint-Rémy.

Le carnet baptisé Brouillard d'Arles regroupe des dessins non signés mais attribués à Van Gogh par les éditions du Seuil après un "véritable travail scientifique". L'éditeur s'appuie notamment sur trois experts pour justifier son authenticité: les historiens de l'art Bogomila Welsh-Ovcharov et Ronald Pickvance mais également Franck Baille, découvreur des carnets, rapporteur de cette affaire au Seuil, et propriétaire d'une salle des ventes.

Il y a plusieurs semaines, le musée d'Amsterdam a qualifié dans un communiqué ces dessins d'"imitations" et l'étude menée par les experts de Brouillard d'"intuitive" et de "désinvolte". Le Seuil avait alors proposé au musée de débattre publiquement de l'authenticité des croquis. Le 30 novembre nouveau rebondissement, les éditions du Seuil ont publié un nouveau communiqué indiquant que le musée néerlandais déclinait "l'offre qu'elles lui avaient faite d'organiser conjointement un débat public entre experts" et accusé le musée de mener une "campagne de dénigrement systématique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Van Gogh
Van Gogh : un carnet de dessins inédits dévoilé ce mardi à Paris
Un carnet de dessins inédits de Van Gogh va être présenté ce mardi à Paris avant d'être publié jeudi en France et dans plusieurs autres pays. Le livre de 288 pages con...
15 novembre 2016 - 12:52
Culture
Image
Van Gogh
Van Gogh : les dessins du carnet seraient des "imitations"
Un carnet de dessins "inédits" de Van Gogh a été présenté ce mardi à Paris mais son authenticité a été vivement contestée par le musée Van Gogh d'Amsterdam. L'établiss...
15 novembre 2016 - 19:51
Culture
Image
Les dessins attribués à Van Gogh.
Affaire Van Gogh : l'éditeur de l'ouvrage propose d'organiser "un débat public entre experts"
Alors que le Musée Van Gogh d'Amsterdam conteste l'authenticité des dessins du carnet, Le Seuil a proposé à l'établissement d'organiser "un débat public entre experts"...
17 novembre 2016 - 14:19
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.