Suspension du Dr Umlil : le tribunal rejette son droit au recours en référé - entretien avec son avocat Me Benages

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 avril 2023 - 16:52
Image
FS Me Thomas Benages
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Le recours en référé suspension visant à suspendre la décision de révocation du  Dr Amine Umlil rejeté, Me Thomas Benages
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

ENTRETIEN - Le 27 janvier 2023, le Dr Umlil, pharmacien et spécialiste de pharmacovigilance, avait été révoqué de ses fonctions de pharmacien de l’hôpital de Cholet.  Une révocation brutale pour l’intéressé qui, fort de son expertise, a été entendu en 2022 par l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) dans le cadre de l’évaluation des vaccins Covid-19, sous la présidence du mathématicien Cédric Villani. Le Dr Umlil démontrait des états de services hors pair, son travail ayant été salué par de nombreuses instances administratives.

Le Dr Umlil et son avocat, Me Thomas Benages, ont fait un recours contre cette révocation. L’audience du référé suspension s’est tenue le 7 avril 2023 à Nantes. Ce 14 avril 2023, Me Benages a informé que « la décision du référé est tombée, le tribunal n’a pas donné droit au recours du docteur Umlil de suspendre la décision de révocation au motif que la réintégration immédiate du Dr Umlil ferait peser un risque pour le bon fonctionnement du service public hospitalier. »

C'est une décision surprenante, que Maître Thomas Benages a commentée dans ce debriefing. Le Dr Umlil envisage d'ores et déjà de faire appel devant le Conseil d’État.

À LIRE AUSSI

Image
Amine Umlil
Suite à sa suspension, Amine Umlil revient sur le manque de fiabilité des vaccins
TRIBUNE - Sur la validité des AMM des vaccins (contre la Covid-19) : la réponse de l’ANSM envoyée à un avocat n’est pas celle adressée à un médecin.Texte initialement ...
20 septembre 2021 - 14:17
Opinions
Image
Amine Umlil
Le Dr Amine Umlil, pharmacologue et juriste, intimidé par sa direction
Les experts de santé ont-ils droit à la liberté d’expression ? Le pharmacien Amine Umlil que nous avons eu l’occasion de recevoir dans les débriefings voit son po...
12 août 2021 - 22:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.