"Que les gens soient rassurés, le protocole Raoult était pleinement éthique", entretien avec Jean-Paul Bourdineaud, professeur en toxicologie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 juin 2023 - 17:00
Image
Jean-Paul Bourdineaud
Crédits
JPB - France-Soir
"En science, ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui a raison." 
JPB - France-Soir

DEBRIEFING - Jean-Paul Bourdineaud est professeur à l’Université de Bordeaux où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie. Il a tenu à apporter son soutien au protocole Raoult appliqué à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille. Notre invité revient sur la méthode utilisée par l’IHU-Méditerranée, pour la constitution d'une étude rétrospective qui démontre l'efficacité d'un traitement anti-Covid-19 : "les études observationnelles ne sont pas un outrage". D’après lui, "les ¾ des essais cliniques publiés dans la littérature scientifique et médicale sont des essais observationnels". 


Jean-Paul Bourdineaud accuse les signataires de la fameuse tribune anti-Raoult et anti-IHU parue dans le journal Le Monde - qui constitue, au fond, une attaque contre ces études observationnelles, selon eux non éthiques - d’être en position de conflits d’intérêts. Il estime que le Sénat "doit s’emparer de l’affaire".

"Que les gens soient rassurés, le protocole Raoult était pleinement éthique", dit-il. "Ceux qui ont manqué d’éthique sont ceux qui ont dit ‘Restez chez vous’", précise-t-il, évoquant l'absence de soins réels octroyés à certains malades auxquels le gouvernement recommandait seulement le confinement et la prise de Doliprane.

"En science, ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui a raison "

"Je suis déterminé à défendre l’équipe raoultienne, qui avait d’ailleurs reçu l’aval de la Haute autorité de Santé", rappelle le professeur, qui ajoute : "la véracité scientifique n’est pas tranchée par le vote démocratique (…). Si ceux qui critiquent le protocole Raoult sont plus nombreux que ceux qui le soutiennent, cela ne veut rien dire quant à la validité réelle de ce traitement".  

Jean-Paul Bourdineaud est aussi l’auteur de l'ouvrage "Science Outragée", publié aux éditions Marco Pietteur, en janvier 2023.
 

Bourdineaud Science Outragée Marco Pietteur

 

À LIRE AUSSI

Image
FS soutiens au professeur Raoult
Nombreux soutiens au professeur Raoult et à l'équipe de l'IHU-Méditerranée
SCIENCE/SANTÉ - Après la publication d’une étude rétrospective qui démontre l’efficacité de l’hydroxychloroquine en traitement précoce de la Covid-19, le professeur Ra...
30 mai 2023 - 19:15
Vidéos
Image
Perronne
Christian Perronne réagit à la cabale contre Didier Raoult : "Les traitements précoces fonctionnent, il faut être aveugle pour ne pas le voir"
SCIENCE/SANTÉ - Après la publication d’une étude rétrospective qui démontre l’efficacité de l’hydroxychloroquine (HCQ) en traitement précoce de la Covid-19, le profess...
30 mai 2023 - 14:45
Société
Image
Didier Raoult
L’hydroxychloroquine, un traitement efficace contre la Covid-19 "saboté depuis le début" : "Il faut qu’il y ait une commission parlementaire à ce sujet", entretien avec le Professeur Raoult
DEBRIEFING - Dans le cadre d’un entretien en compagnie du Professeur Raoult, l’ancien président de l’IHU-Méditerranée évoque plusieurs sujets incontournables de l’actu...
26 mai 2023 - 15:02
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.