La fraude scientifique Pradelle Lega est un vrai danger pour la science- Debriefing avec Vincent Pavan

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 septembre 2024 - 12:12
Image
Vincent Pavant
Crédits
France-Soir
La fraude scientifique Pradelle Lega est un vrai danger pour la science- Debriefing avec Vincent Pavan
France-Soir

L'étude scientifique qui prétendait par une modélisation que l'hydroxychloroquine aurait tué 17 000 personnes a été rétractée après huit mois d'un battage médiatique en France et à l'étranger.  Cette étude laissera des traces dans la perception de la recherche française.  Les médias se sont illustrés tant par leur couverture sans limites de cette étude, en donnant la parole au Professeur Mathieu Mollimard de l'Université de Bordeaux, qu'aujourd'hui par leur silence assourdissant sur la rétractation.  Et, ceci malgré le devoir numéro 6 de la charte de Munich qui impose aux journalistes de rectifier un article quand celui-ci est erroné. 

Libé puis hier L'express se sont illustrés dans un exercice de réécriture de l'histoire de cette étude frauduleuse, tentant de minimiser son impact. Des articles qui s'apparentent plus à de la propagande qu'à du journalisme.

Vincent Pavan, qui avec d'autres a travaillé à la critique scientifique de cette étude, est même mentionné dans l'article de l'Express sans même avoir été contacté par Antoine Beau qui se présente comme un journaliste scientifique sans aucune formation en science ! 

Dans ce debriefing, Vincent Pavan, enseignant-chercheur en mathématiques à l'université d'Aix-Marseille, revient sur cette étude ainsi que les méthodes employées par dans l'Express pour réécrire le récit. De nombreux sujets sont adressés pour conclure que la mauvaise science peut non seulement désinformer, mais aussi entrainer des pertes de chance et aller jusqu'à tuer. Il explique aussi la démarche qui l'a mené à aller à la rencontre de l'université de Lyon, qui a été constatée par huissier.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Fake science 2024
#LyonBordeauxGate  : Une étude confirme que les prétendus 17 000 décès imputés à l’hydroxychloroquine reposent sur une étude frauduleuse. Pradelle, Lega et al. auteurs de fausse science ?
SANTÉ – La science est un sport de combat, mais serait-ce aussi un sport d’endurance. Par exemple, la publication de lettres de préoccupations remettant en cause les é...
31 juillet 2024 - 17:00
Société
Image
CSI 18 janvier 2024
#LyonBordeauxGate  : non il n’y a pas eu 17 000 décès dus à l’hydroxychloroquine comme le prétend une étude frauduleuse dont les Pr. Lega et Molimard font la promotion dans les médias.
SANTE - Depuis le 4 janvier 2024, une étude publiée dans une revue à comité de lecture a fait l’objet d’une promotion intense dans les médias par le Professeur Molimar...
22 janvier 2024 - 17:42
Société
Image
Molimard
#LyonBordeauxGate  : les Professeurs Lega et Molimard font-ils du blanchiment de fausses informations  ?
SANTE - Le 4 janvier 2024, une étude très contestable, et contestée, était publiée par la revue à comité de lecture Biomedecine et Pharmacotherapy. Immédiatement, les ...
26 janvier 2024 - 18:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.