Géopolitique : Xavier Moreau évoque la stratégie russe et la venue de Xi Jinping en Russie, "le pire cauchemar des atlantistes"
DÉBRIEFING - Ce 14 mars 2023 se tenait à Moscou, le congrès constitutif du Mouvement International Russophile (MIR). Une certaine de participants étaient présents, avec les représentants-invités de 43 pays, dont Pierre de Gaulle, le petit-fils du général de Gaulle pour la France.
Xavier Moreau, Saint-Cyrien vivant à Moscou et naturalisé russe, revient dans ce Debriefing sur cet évènement géopolitique de tout premier plan, avec une grille de compréhension experte quant à l’origine de ce Congrès.
Quelles étaient les attentes ? Quelles en sont les conséquences ? Dans cette vidéo, il décrypte la stratégie du côté russe dans le cadre du conflit ukrainien et surtout le fait que « l'ennemi est aujourd'hui nommé », soit selon son interprétation « Washington et les anglo-saxons ».
Xavier Moreau revient sur l’allocation très remarquée du journaliste brésilien Pepe Escobar que nous relayons par ailleurs ci-dessous.
Ayant succédé à la tribune du MIR à Pierre de Gaulle, Pepe Escobar avait donné en exemple le traitement médiatique questionnable du sabotage des pipelines de Nord Stream (cf. les révélations faites par le journaliste Seymour Hersh dans le New York Times, traité pour le moins de manière parcellaire dans les médias dits mainstream).
Pepe Escobar, journaliste brésilien, discours tenu au MIR, le 14 mars 2023, à Moscou.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.