Condamnation par le Conseil de l’Ordre des médecins de la pédopsychiatre Eugénie Izard pour avoir alerté sur de possibles faits de maltraitance sur mineure

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 13 septembre 2023 - 15:30
Image
Izard
Crédits
France-Soir
Eugénie Izard est pédopsychiatre
France-Soir

DEBRIEFING - Après celui de la pédopsychiatre Françoise Fericelli, c’est le témoignage d’une autre spécialiste, Eugénie Izard, que nous avons recueilli. Cette pédopsychiatre a, elle aussi, été poursuivie et condamnée par le Conseil de l’ordre des médecins pour avoir notamment signalé ses soupçons de maltraitance sur une de ses jeunes patientes. 

Concernant Eugénie Izard, la sanction pour immixtion dans les affaires de famille est lourde : 3 mois d’interdiction d’exercer dont un mois avec sursis. Depuis notre rencontre, la condamnation est devenue définitive, le Conseil d’État ayant refusé d’admettre le pourvoi formé par la pédopsychiatre en vue de faire annuler la décision disciplinaire. Il a notamment été considéré que la lettre adressée au président du Conseil régional par la spécialiste ne constituait pas un signalement, mais devait être considérée comme un "simple courrier". Les présidents des Conseil régionaux sont pourtant à la tête des Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), et le Code de l’action sociale et des familles dispose dans son article L 226-3 que "le président du conseil départemental est chargé du recueil, du traitement et de l'évaluation, à tout moment et quelle qu'en soit l'origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être. Le représentant de l'État et l'autorité judiciaire lui apportent leur concours". Eugénie Izard annonce qu'elle va porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. (Lire la suite de l'article en dessous de la vidéo.)


Ce mardi 12 septembre, le gouvernement a lancé une campagne qualifiée de "choc" pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants. Et le 6 septembre dernier, le Conseil de l’Europe rendait public une recommandation visant "à renforcer les systèmes nationaux destinés aux professionnels et aux bénévoles pour le signalement de toutes les formes de violence à l'égard des enfants, en tant qu'éléments essentiels des stratégies nationales de lutte et de prévention de la violence à l'égard des enfants."

L’institution européenne déplore notamment que "les professionnels travaillant avec les enfants se heurtent fréquemment à des obstacles au signalement lorsqu'ils sont confrontés à des indications de violence à l'égard des enfants, tandis que les enfants n'ont souvent pas accès à des services de conseil et de signalement sûrs, adaptés à leurs besoins, et fiables". 

Il semblerait que la France ait encore du chemin à faire pour lever les "obstacles au signalement" se dressant devant les médecins soupçonnant des faits de maltraitances, sexuelles ou autres, commis sur des enfants. On peut en effet s’interroger sur l’efficacité d’une campagne encourageant à lever le "secret trop bien gardé" des violences sexuelles sur mineures, tant que les professionnels faisant part de leurs soupçons demeurent à la merci de sanctions !

À LIRE AUSSI

Image
Fericelli
Des médecins sont condamnés par le Conseil de l’Ordre pour avoir signalé des enfants en danger. Alerte de Françoise Fericelli, pédopsychiatre
DEBRIEFING - "Signaler un inceste sans s’immiscer dans les affaires de famille, ça paraît un exercice un peu compliqué", observe la pédopsychiatre Françoise Fericelli....
06 juillet 2023 - 11:30
Vidéos
Image
Sarah Kadi
Inceste. Un déni judiciaire aux conséquences tragiques
DEBRIEFING - Quand Sarah Kadi a porté plainte contre Jérôme Saillens, son ex-compagnon, suite aux révélations de leur fille Marie (ndlr : le prénom a été changé) alors...
13 juin 2023 - 18:00
Vidéos
Image
Myriam Guedj Benayoun
Une avocate dénonce d’importants manquements judiciaires en matière de protection des enfants victimes
DEBRIEFING - Maître Myriam Guedj Benayoun est une avocate spécialisée dans la défense des victimes, et notamment celle des enfants victimes de maltraitances et des par...
17 juin 2023 - 11:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.