Censure sauvage de l'émission "Alerte Générale" animée par Nicolas Vidal : "Le pot de terre que sont les médias indépendants doit corroder le pot de fer des médias subventionnés"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juillet 2023 - 14:30
Image
Nicolas Vidal
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Nicolas Vidal est journaliste, fondateur de Putsch média.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

DEBRIEFING - Nicolas Vidal est le fondateur de Putsch média. Il anime l’émission Alerte Générale, diffusée sur YouTube, en compagnie du journaliste Alexis Poulin (“le Monde Moderne”) et du vidéaste Remy Watremez (fondateur de la chaîne YouTube “Juste Milieu.”). Vendredi 7 juillet, Alerte Générale a fait l’objet d’une censure sauvage par la plateforme YouTube (propriété de Google-Alphabet), au prétexte d’une réclamation du groupe France-Télévision concernant des droits d’auteur. Problème : l’émission ne contient aucun élément dont la propriété reviendrait à France-Télévision, dont le sujet n’est même pas abordé directement. De toute sa carrière de journaliste, Nicolas Vidal déclare n’avoir "jamais vu ça" et ressent désormais "la boule au ventre" dans l’attente d’une nouvelle suppression de ses contenus, sans avertissement. Quel a été le véritable objectif de France-Télévision ? Hasard du calendrier, sa présidente Delphine Ernotte venait juste de faire l’objet d’un article de Putsch média


Nicolas Vidal déclare ne pas pouvoir saisir la justice à propos de cette inexplicable censure : le coût et l’énergie déployée seraient trop importants pour un média indépendant contre une Big Tech. Reste la requête auprès de YouTube pour enfin savoir pourquoi le contenu a été censuré. Sa remise en ligne a été effective quelques heures plus tard, "ce qui n’est plus la même chose" en matière d’audience, selon Nicolas Vidal.  

Cette censure affecte bien entendu les auditeurs qui n'ont pu voir en direct l'émission, ce qui porte atteinte à la liberté d’informer et au droit fondamental des citoyens d’être informé. Dans ce debriefing, retrouvez une discussion à bâtons rompus avec Nicolas Vidal, à propos du métier de journaliste, de la censure, du devoir d’informer et de l'avenir des médias indépendants.

La bataille "du pot de terre contre le pot de fer" doit se poursuivre : d’un côté le pot de terre, les médias indépendants qui ne peuvent compter que sur le soutien (y compris financier) de milliers de lecteurs; de l’autre le pot de fer, avec un groupe du service de l'audiovisuel public et des médias mainstream privés qui reçoivent d’abondantes subventions... tout en étant de plus en plus boudés par les citoyens. Cherchez l'erreur.

À LIRE AUSSI

Image
Didier Raoult
Pr Raoult contre le ministère de la Vérité  : "Il est extrêmement dangereux d’affirmer qu’il y a une connaissance unique"
DEBRIEFING - Dans cet entretien, nous évoquons les diverses attaques dont l’IHU-Méditerranée et le Professeur Raoult ont fait l’objet depuis 2020 et l'avènement de la ...
10 juillet 2023 - 16:30
Vidéos
Image
Amine Umlil
Dr Amine Umlil  : "Alors que j'ai réussi en tant qu'immigré, on me reproche de trop bien respecter les lois de la République"
DEBRIEFING - Après avoir été auditionné par l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), sous la présidence de Cédric Villan...
07 juillet 2023 - 11:30
Vidéos
Image
Fericelli
Des médecins sont condamnés par le Conseil de l’Ordre pour avoir signalé des enfants en danger. Alerte de Françoise Fericelli, pédopsychiatre
DEBRIEFING - "Signaler un inceste sans s’immiscer dans les affaires de famille, ça paraît un exercice un peu compliqué", observe la pédopsychiatre Françoise Fericelli....
06 juillet 2023 - 11:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.