"51 raisons pour lesquelles la vaccination doit rester un choix individuel", avec Mariane Borie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 janvier 2022 - 11:50
Image
Mariane Borie
Crédits
FranceSoir
Mariane Borie
FranceSoir

Mariane Borie n’est pas issue du monde médical, même si elle a travaillé 10 ans au Samu de Paris pendant la préparation de sa thèse. Docteur en philosophie, éditrice indépendante, c’est à l’annonce de l’obligation vaccinale pour les soignants dont elle comprend qu’elle le sera pour l'ensemble de la population à terme, qu'elle entreprend un travail d’archivage d’études scientifiques et un inventaire des raisons pour lesquelles la vaccination doit rester un consentement libre et éclairé.

Si les effets secondaires suite à la vaccination sont au cœur des recherches de Mariane Borie, son travail d’investigation va bien au-delà. En effet, la philosophe balaie tous les grands enjeux de cette vaccination de masse : l’immunité naturelle, les anticorps facilitants, l’immunité collective, la saturation hospitalière, l’ARN messager… Un véritable kaléidoscope scientifique.

Utilisant son compte Twitter comme un agrégateur de ses recherches, de travaux et d'études scientifiques, elle nous raconte l'approche avec laquelle elle a réalisé un travail considérable intitulé : « Vaccination contre le Covid : 51 raisons et 200 études pour lesquelles elle doit être un choix librement consenti », qui constitue une base scientifique solide des bénéfices et risques qui devraient être pris en compte dans un arbitrage de vaccination. Une synthèse claire et une vue synoptique incontournable de l’état de la connaissance de cette crise sanitaire.

Vaccination contre le COVID : 51 raisons et 200 études pour lesquelles elle doit être un choix librement consenti (PDF)

Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

Voir aussi : "Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen

À LIRE AUSSI

Image
Patrice Gibertie
"Le délire scientiste" croqué par Patrice Gibertie
Statistiques biaisées, études frauduleuses, grande panique... Patrice Gibertie, professeur agrégé d’histoire, aujourd’hui à la retraite, n'a pas sa langue dans sa poch...
08 décembre 2021 - 19:00
Vidéos
Image
Guy Courtois
Guy Courtois : de la pensée complexe à l'éthique de la vérité
Au travers d'une série de 24 ouvrages portant chacun sur un aspect de la crise sanitaire, Guy Courtois applique ses méthodes de consultant en stratégie expérimenté à l...
06 mai 2021 - 13:42
Vidéos
Image
ilan
"Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen
Ilan a 16 ans, il est élève en classe de première et est venu nous parler d’une analyse qu’il a publiée sur internet pour expliquer son refus de se soumettre à la vacc...
07 décembre 2021 - 18:13
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.