Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.
A l’aune de cet anniversaire, alors que la France est à la dérive, force est de constater que ce que nous publions depuis quelques années s’est avéré exacte, et les journalistes des médias mainstream de commencer à en parler, allant jusqu’à avouer que jusqu’à peu, il était impossible d’aborder certains sujets : au micro d’Eric Morillot, Christine Kelly se reconnaissait "une liberté d’expression à l’antenne, mais avouait son impossibilité d’évoquer les vaccins sur Cnews, ainsi que dans tout autre media". Récemment le Pr Delfraissy rappelait le fait qu’un médecin qui vous dit « qu'un médicament n'a pas d'effets secondaires est un menteur". Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD, soulignait que Youtube interdisait encore de dire que "le vaccin ne protégeait contre la transmission" sous peine de perdre de sa chaine. Marc Zuckerberg avouait avoir subit des pressions de l’administration Biden pour censurer les contenus de Meta. Et ce 2 octobre le Canard enchainé moquait une nouvelle étude fort peu crédible du nom de « Celle », assez largement diffusée dans les médias et qui appuyait encore sur l’origine naturelle du virus.
France-Soir, media 100% libre a toujours choisi l’information juste, même quand elle était difficile à dire, et nous l’avons payé le prix fort.
A ce titre nous avons décidé de republier les vidéos et les articles les plus marquants de ces dernières années sur les sujets du covid et de politique.
"Comprendre que la vie humaine n’est pas réductible à la survie" telle est la conclusion de l'interview de Marie-Estelle Dupont, publiée il y a 3 ans, et toujours d'actualité.
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien essentiel.
Elle conteste d'ailleurs la définition de ce qui est "essentiel" pour nos décideurs, en s'appuyant sur son expérience réelle et quotidienne auprès de ses patients.
Dès le deuxième confinement, elle a remarqué un mal-être chronique : sans aller forcément jusqu’à l’admission en psychiatrie, de plus en plus de personnes ont par exemple dû avoir recours à des antidépresseurs.
A lire aussi : sa tribune dans le Figaro «Il faut urgemment mettre fin au port du masque pour les enfants»
Vouloir lutter contre la propagation d'un virus est une chose, mais il ne faut pas que cela se fasse aux dépens d'autres indicateurs ; la maladie est une souffrance humaine et en voulant l'éviter, nous avons créé d'autres souffrances inhumaines, qu'elle constate jour après jour. Une civilisation qui envisage de museler ses enfants est une civilisation qui a cédé à la peur, et ce principe de précaution fait plus de morts que la maladie elle-même.
Dans cet entretien, elle explique donc ce qui est vraiment essentiel aujourd’hui : comprendre que la vie humaine n’est pas réductible à la survie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.