"L'Histoire finira par donner raison au professeur Montagnier" Dr Gérard Guillaume

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 février 2022 - 19:33
Image
Gérard Guillaume, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Gérard Guillaume, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

"Inadmissible, intolérable, consternant" : indigné des réactions à la mort du Pr Montagnier, entre "silence assourdissant" de la part des autorités, qu'il juge très loin d'avoir été à la hauteur, et dénigrement déplorable de certains médias, le Dr Gérard Guillaume, un de ses proches, a souhaité rendre justice sur notre plateau au prix Nobel de médecine disparu il y a une semaine.

Il relate leur rencontre et son admiration pour les "approches thérapeutiques innovantes" que Luc Montagnier avait entreprises pour des maladies neurodégénératives. Sur l'aspect controversé de ses recherches, il est convaincu que "l'histoire finira par lui donner raison". L'ampleur de ses travaux sur le SIDA, rappelle-t-il, a permis "une avancée majeure", "il ne faut pas l'oublier". Un "esprit brillantissime, extraordinaire", rappelle Gérard Guillaume, qui rappelle que, bien que diminué physiquement ces dernières années, le biologiste était en pleine possession de ses facultés et restait "un aventurier de l'esprit et de la science".

Admettant qu'il avait pu s'égarer dans les "chemins de traverse" qu'il explorait en "découvreur", notre invité qui rappelle qu'il "avait un Nord" auquel il revenait. Gérard Guillaume note ainsi avec stupéfaction que dans certains médias, "on lui a fait dire des choses qu'il n'a jamais dites", et qu'on affuble un chercheur de son niveau du qualificatif censé être infamant d'"antivax" le fait bondir : "Montagnier n'a jamais été un antivax, son combat était la sécurité des vaccins".

Voir aussi : Pr Luc Montagnier : des cas de Creutzfeldt-Jakob liés au vaccin contre le Covid ?

Le docteur Guillaume revient enfin sur l'annonce de sa mort, la relation qu'il entretenait avec sa famille, qui souhaitait la discrétion, et dont il a respecté les volontés. Pas mécontent de faire un pied de nez à certains médias qui l'avaient "traîné dans la boue", et qui ont continué après sa mort, regrette-t-il.

C'est donc au "Défi de la vérité" que Gérard Guillaume a choisi de dire la sienne, de rétablir celle du Pr Montagnier, et de rendre un hommage émouvant à un homme qui incarnait un "espoir" pour beaucoup de gens, un "esprit innovant, original" ; en somme, conclut-il, "un être exceptionnel".

À LIRE AUSSI

Image
Portrait Luc Montagnier
Merci, Professeur Montagnier
TRIBUNE — À l'âge de 89 ans (18 août 1932 - 8 février 2022), le professeur Luc Montagnier s'est éteint à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine mardi, comme nous l’a...
14 février 2022 - 16:35
Opinions
Image
Alain Houpert, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
"On a défendu les libertés" face à "un gouvernement de technocrates" Alain Houpert
"Je peux me regarder dans la glace, on a défendu les libertés individuelles" : Alain Houpert revient sur son opposition au passe "qui n'a rien de sanitaire", avec quel...
14 février 2022 - 21:00
Vidéos
Image
Luc Montagnier décès
L'éminent professeur Luc Montagnier s'est éteint le 8 février 2022
À l'âge de 89 ans (18 août 1932 - 8 février 2022), le professeur Luc Montagnier s'est éteint à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Le docteur Gérard Guillaume, u...
09 février 2022 - 17:12
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.