Laurent Alexandre : "Certains peuvent bien croire en l'hydroxychloroquine, ils croient déjà en l'astrologie"
Laurent Alexandre a relevé le défi ! Qui est-il réellement, que pense-t-il vraiment, au-delà des outrances et provocations dont il est coutumier ? Excès dont il se défend, avançant qu'il ne fait qu'argumenter de façon étayée, sans crainte du politiquement correct...
Chantre de la science et du progrès, prophète du transhumanisme - sans qu'on sache très bien s'il l'appelle de ses voeux ou s'il veut mettre en garde contre ses dérives - essayiste, irréductible optimiste - Jouissez jeunesse ! est le titre de son dernier ouvrage, aux éditions JC Lattès - le chirurgien urologue de formation ne craint pas la controverse. Quitte à s'y brûler parfois quand une formule malheureuse se retourne contre lui - on se souvient des propos qui lui étaient prêtés dans le film Hold-up, qui par un montage à charge se trouvaient être déformés à l'excès... Sujet évoqué dans l'entretien. On connaît également ses saillies sur Twitter, si radicales que certains le confondent parfois avec son compte parodique qui le caricature... à peine, diront ses détracteurs.
Il rappelle volontiers qu'il n'est "pas achetable" - il a notamment cofondé et revendu Doctissimo - et assume une forme d'élitisme, dans lequel certains verront plutôt un suprématisme ambigu. Plus mesuré qu'on ne pourrait le croire sur certains sujets (vaccination, mesures sociales de lutte contre l'épidémie), il est en revanche plus direct encore qu'on ne le pensait sur certaines autres thèses. Assumant par exemple sans complexe des jugements sur l'infériorité de la science et de la recherche non-occidentales, pas embarrassé d'employer l'expression de "Grand remplacement" - pourtant jugée... complotiste par certains de ceux qui la combattent ! - Laurent Alexandre est un homme peut-être plus complexe qu'il n'y paraît.
L'invitation de France Soir était antérieure à sa vive altercation avec Richard Boutry sur le plateau de Cyril Hanouna, où des mots violents ont été échangés - à ce sujet, il confie en marge de notre entretien sa réprobation de ceux qu'a employés Mona Ozouf à l'encontre du Pr Raoult - et c'est cette fois dans un échange correct qu'il a pris le temps d'exposer son point de vue, d'expliquer les plus connues de ses positions - un entretien courtois malgré les désaccords, sur le plateau du Défi de la vérité.
Références :
Sa fameuse conférence devant les élèves de l'école Polytechnique :
Voir aussi : Portugal : un médecin sur deux prescrirait l’ivermectine pour la covid
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.