Projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 : "Il y a un angle mort sur le contenu"

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 20 juin 2023 - 17:45
Image
Brugère
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats SNM FO, sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Dans cet entretien essentiel très riche, Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats SNM FO, syndicat qui se veut apolitique et réformateur, fait des propositions innovantes pour repenser la prison et résoudre le problème de la surpopulation carcérale.  

La magistrate dénonce une politique gestionnaire de la prison et plaide pour une rationalisation des peines, des prisons adaptées aux différents types de délinquances et des prises en charge plus efficaces des mineurs délinquants. Elle souligne les effets néfastes du recul de la prise en charge psychiatrique en France. Béatrice Brugère souligne aussi la complémentarité entre les magistrats et la police et exprime son inquiétude concernant le projet de réforme de la PJ.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam Guedj Benayoun
Une avocate dénonce d’importants manquements judiciaires en matière de protection des enfants victimes
DEBRIEFING - Maître Myriam Guedj Benayoun est une avocate spécialisée dans la défense des victimes, et notamment celle des enfants victimes de maltraitances et des par...
17 juin 2023 - 11:00
Vidéos
Image
Black Bloc
Neutraliser les black blocs : des policiers et un ancien membre du renseignement pointent l'incurie des politiques
MAINTIEN DE L'ORDRE - Mardi 2 mai, Gérald Darmanin, interviewé sur BFMTV, faisait état de 406 policiers et gendarmes blessés durant les manifestations du 1er mai, dont...
05 mai 2023 - 11:10
Société
Image
Justice
Justice : la grande criminalité aussi concernée par la mauvaise exécution des peines que la petite délinquance
L’Institut pour la justice (IPJ) dénonçait, dans un rapport rendu public la semaine dernière, la mauvaise exécution des peines de prison ferme et le danger que cela fa...
08 février 2023 - 18:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.