Les médecins ayant fait des recherches sur la vaccination anti-Covid d’Emmanuel Macron sont poursuivis disciplinairement. Entretien avec Me Simon Renault, avocat de l’un d’entre eux

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 29 septembre 2023 - 11:30
Image
avocat
Crédits
NV, pour France-Soir
Me Simon Renault défend un jeune généraliste qui a cédé à la tentation de mener sa propre enquête à propos du statut vaccinal du président de la République.
NV, pour France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Après les doutes émis sur le statut vaccinal d’Emmanuel Macron, plusieurs médecins ont eu la curiosité de faire des recherches sur le sujet, en profitant de leur accès aux fichiers de l’assurance maladie. Seulement voilà, ce genre d’investigations déclenche une alerte qui arrive à la section "Éthique et déontologie" de l’Ordre national des médecins, qui déclenche des poursuites disciplinaires à l’encontre du praticien indiscret. Me Simon Renault défend un jeune généraliste qui a cédé à la tentation de mener sa propre enquête. Si l’avocat reconnait que son client a commis une faute déontologique, il plaide aussi que la sanction doit être proportionnelle à la faute, s’interroge sur le fait que la fiche médicale du président soit accessible à tous les médecins si seul son médecin traitant ne doit pouvoir la consulter, et enfin, argumente que la santé du président est "une zone grise de la démocratie".   

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Borne
Un ancien membre du Conseil d’État nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne
NOMINATION - Jean-Denis Combrexelle vient d’être nommé directeur de cabinet d’Élisabeth Borne. Il était auparavant membre du Conseil d’État et a jugé les actions porté...
19 juillet 2023 - 08:30
Politique
Image
La Haute autorité de santé a ouvert la voie à la fin de la vaccination obligatoire anti-Covid chez
La HAS recommande la fin de l’obligation vaccinale : une décision plus politique que scientifique
Il aura fallu attendre 561 jours. Ce jeudi 30 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants. Selon l’instance ...
31 mars 2023 - 18:30
Société
Image
Olivier Veran
Contrôle de l’obligation vaccinale chez les libéraux de santé : Olivier Véran a outrepassé ses pouvoirs
DROIT - Le 13 juin 2023, le Conseil d’État a estimé qu’Olivier Véran est allé au-delà de ses pouvoirs lorsqu’il a organisé le contrôle de l'obligation vaccinale des pr...
22 juin 2023 - 10:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.