La notoriété influence-t-elle le traitement judiciaire des 'people' ? Interview de maître Caroline Wassermann

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 22 avril 2023 - 16:30
Image
Caroline Wassermann
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Maître Caroline Wassermann, sur le plateau de France-Soir, vendredi 21 avril 2023.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Le 19 avril dernier, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict : le journaliste sportif Pierre Ménès, accusé d’avoir agressé sexuellement deux vendeuses d’un magasin d’articles de sport et une hôtesse chargée d’installer les spectateurs au Parc des Princes, est relaxé pour deux des victimes présumées mais condamné à deux mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour la troisième. Une condamnation en deçà des réquisitions du parquet qui avait demandé 8 mois de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende.  

Nous recevons une de ses avocats, maître Caroline Wassermann, qui estime que son client est victime de sa notoriété. Une notoriété qui, d’après l’avocate, vaudrait aux personnes connues un traitement singulier de la part d’une justice en mal d’exemples, et d’un bénéfice de la présomption d’innocence détérioré par des campagnes médiatiques aux conséquences parfois très violentes.  

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.