VIDEO : Crise du Coronavirus : Orly à l'arrêt, les avions cloués au sol.
C'est l'un des plus grands aéroports français. Orly en chiffres c'est plus de 31 millions de passagers l'an dernier, faisant de l'aérogare récemment rénové et étendu le deuxième de France derrière Roissy Charles De Gaulle vers lequel le trafic commercial s'est dérouté avec la crise du Coronavirus. Ici, le nombre de décollages et d'atterrissages est de l'ordre de 250 000 par an.
Fermé depuis le 1er avril avec l'expansion récente du Covid-19 et la chute du trafic aérien, l’aéroport n'est plus que l'ombre de lui-même avec ses couloirs vides, ses pistes inusitées et ses rangées d'avion parqués, cloués au sol. Seuls de rares avions Cargo sont désormais autorisés à décoller.
"Un impact majeur pour tout un tissu économique" déplore Régis Lacote, le directeur de l'aéroport.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a évoqué une éventuelle réouverture partielle le vendredi 26 juin 2020.
"Autant nous sommes préparés contre la menace terroriste, autant nous ne sommes pas armés pour lutter contre une telle pandémie et éviter la fermeture d'Orly" résume Séverine Toussaint, manager opérationnel.
Plongée dans les coulisses de l’aéroport comme vous ne l’aviez jamais vu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.