SNCF : 1.400 suppressions de postes prévues en 2016
La SNCF poursuit sa politique de réduction d'effectifs. Le groupe ferroviaire, qui cherche à faire plusieurs centaines de millions d'euros d'économies par an jusqu'en 2017, a annoncé ce lundi 14 décembre la suppression de 1.400 postes nets en 2016, soit 1% des effectifs. Cette cure d'amaigrissement s'effectuera notamment grâce aux départs à la retraite non remplacés. Le porte-parole du groupe a annoncé à l'AFP que la SNCF s'attend à 7.000 départs naturels l'an prochain et ne programme que 5.400 recrutements à l'échelle du groupe public ferroviaire (hors filiales).
Mardi 15 décembre, le groupe public ferroviaire présentera en comité central d'entreprise (CCE) son budget et y inscrira un effectif budgétaire moyen de 148.057 postes, soit 1.400 de moins qu'en 2015, selon une expertise réalisée pour le CCE par le cabinet Secafi. Il y a un an, 1.100 postes avaient déjà été supprimés au sein du groupe.
L'ensemble des organisations syndicales refuseront de rendre un avis mardi en CCE sur le projet de budget, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources syndicales. Elles justifient leur décision par une "communication tardive" des documents et l'impossibilité d'apprécier ce budget en l'absence de vision de moyen terme sur les engagements de l'Etat.
Les coupes à venir seront essentiellement supportées par SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire (-1.700). La branche SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure, gagne elle au contraire des postes (+350), comme en 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.