Le Club Med adopte "Facebook at Work", le réseau social d'entreprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2015 - 15:55
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Le Club Med et ses 13.000 salariés viennent d'adopter "Facebook at Work".
©Dado Ruvic/Reuters
Le Club Med a annoncé ce jeudi un partenariat avec Facebook pour déployer en interne la version professionnelle du réseau social. Ce nouveau service, baptisé "Facebook at Work", permet à chaque salarié d'une même entreprise de communiquer et de partager des informations de manière sécurisée.

Après Lagardère Active, un autre groupe vient de se laisser tenter par le nouveau service proposé par Facebook. Le Club Méditerranée, qui emploie près de 13.000 salariés dans le monde, a annoncé ce jeudi un partenariat avec Facebook pour déployer en interne la version professionnelle du réseau social, "Facebook at Work".

Cette plateforme est actuellement utilisée en test par quelque 300 entreprises dans le monde, dont la Royal Bank of Scotland, Heineken, Century21 ou encore Lagardère Active.

L'outil permet à chaque salarié d'une même entreprise de communiquer en interne et de partager des informations de manière sécurisée - indépendamment de son compte Facebook personnel.

Le partenariat conclu avec Facebook fait du Club Med "la première entreprise mondiale du secteur du tourisme à proposer +Facebook at Work+ à ses salariés", selon le communiqué.

"Nous venons de lancer l'outil en interne auprès de 400 dirigeants et nous allons élargir progressivement le dispositif dans les prochaines semaines pour que début 2016, tous les salariés connectés (soit ayant une adresse email professionnelle, NDLR) y aient accès", a détaillé à l'AFP Anne Browaeys-Level, directrice générale Marketing et Digital du Club Med.

"Tous les acteurs de l'entreprise seront connectés, depuis les GOs (Gentils Organisateurs) jusqu'aux membres du Comité de direction générale, aux quatre coins du monde", précise le communiqué.

"L'outil est très simple d'utilisation et il n'y a pas besoin de formation. Il invente une nouvelle forme de communication et va faciliter le partage des idées et des meilleures pratiques, de manière transversale, quels que soient les niveaux hiérarchiques et les géographies", souligne Mme Browaeys-Level, rappelant que le groupe compte 110 nationalités parmi ses salariés, répartis sur les cinq continents.

"+Facebook at Work+ inclut un outil de traduction, qui permettra par exemple que notre revue de presse soit accessible dans toutes les langues", détaille-t-elle.

Pour la directrice des Ressources humaines Sylvie Brisson, "Facebook at Work" est ainsi "une nouvelle forme de proximité pour l'entreprise, qui permet de donner également de la visibilité à chaque collaborateur".

De la fonction "like" au "chat" en passant par la présentation, la version professionnelle de Facebook reprend les mêmes codes que la version grand public.

"Nous sommes fiers de collaborer avec Club Med afin de rapprocher tous ses salariés à travers le monde, indépendamment des fuseaux horaires, des langues et des plateformes. Nous sommes convaincus qu'un lieu de travail connecté est plus productif et collaboratif", a commenté de son côté Julien Codorniou, directeur des partenariats de la plateforme mondiale de Facebook, cité dans le communiqué.

Le réseau social revendique quelque 1,55 milliard d'utilisateurs dans le monde.

À LIRE AUSSI

Image
Une publicité du Club Med.
Club Med : voyage au bout du rêve (VIDEO)
Ah, le Club Med… ses villages au bout du monde, ses Gentils Organisateurs, le petit slip rouge de Thierry Lhermitte dans "Les Bronzés"… Tout le monde connaît le club d...
04 août 2015 - 16:45
Tendances éco
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : bientôt une version professionnelle du site ?
Le réseau social Facebook est en train de diversifier ses activités. Parmi les futures nouveautés, se trouverait une version professionnelle du site.Linkedin et Viadeo...
17 novembre 2014 - 10:59
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook : léguer son compte après sa mort bientôt possible
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi qu'il proposera bientôt un service de comptes posthumes. De son vivant, un utilisateur pourra en désigner un autre pour gérer...
13 février 2015 - 12:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.