Air France : Jean-Marc Janaillac, futur PDG du groupe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 11:13
Image
Jean-Marc Janaillac.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Air France-KLM a confirmé dimanche soir la nomination de Jean-Marc Janaillac pour succéder à Alexandre de Juniac.
©Eric Piermont/AFP
Réuni dimanche, le conseil d'administration d'Air France-KLM a choisi Jean-Marc Janaillac pour succéder à Alexandre de Junia, actuellement à la tête du groupe. Agé de 63 ans, l'actuel PDG de Transdev, qui prendra ses fonctions d'ici le 31 juillet, est issu de la même promotion Voltaire à l’ENA que le président de la République.

Le conseil d'administration d'Air France KLM a choisi dimanche 1er mai Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe, a annoncé la direction dans un communiqué. Le conseil "a prévu que M. Janaillac sera coopté comme administrateur du groupe lorsque M. de Juniac sera amené à quitter ses fonctions au plus tard le 31 juillet prochain. Il sera alors nommé PDG d'Air France KLM", précise le communiqué.

Le conseil d'administration "a considéré que l'expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France KLM est confronté", indique le communiqué. Alexandre de Juniac a annoncé début avril son départ, au plus tard fin juillet, pour rejoindre l'Association du Transport Aérien International (IATA).

M. Janaillac, 63 ans, est depuis 2012 PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun (trains, trams, bus etc.) et filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations. Il a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme Maeva (2000-2002) et de la défunte compagnie aérienne AOM (1997-2000). M. Janaillac a également été administrateur d'Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé de HEC et ancien élève de l'ENA. Il est issu de la même promotion Voltaire à l'ENA que François Hollande.

Le futur PDG héritera d'un groupe certes revenu dans le vert en 2015 après sept ans de pertes, mais toujours en proie à des difficultés face à la concurrence des compagnies low cost dans les vols moyen courrier et de celles du Golfe sur le segment long courrier. Le groupe est aussi engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d'Air France.

Le choix du nouveau PDG intervient d'ailleurs à la veille de l'échéance de la période d'ouverture à la signature par les syndicats de pilotes du projet d'accord "Perform 2020" de la direction que le SNPL a décidé de rejeter. La direction proposait de baisser la rémunération à l'heure de vol, compensée par une augmentation du temps de travail, pour "coller à la saisonnalité" de l'activité d'Air France. La compagnie offrait en outre d'augmenter les effectifs de ses pilotes à "plus de 3.900 pilotes à fin 2020", contre près de 3.700 anticipés mi-2016.

Le groupe Air France-KLM a dégagé en 2015 un bénéfice net de 118 millions d'euros, grâce notamment à la baisse du prix du carburant et aux effets d'un premier plan de restructuration, au cours d'une année mouvementée sur le plan social. En octobre dernier, les négociations sur le plan de croissance "Perform 2020" avaient conduit à des débordements au retentissement mondial avec l'image, désastreuse et désormais mondialement célèbre, de Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, torse nu, chemise déchirée par des employés lors d'un comité d'entreprise après l'annonce de nouvelles suppressions de postes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo d'Air France.
Air France : le projet d'accord proposé aux pilotes valable jusqu'à lundi
Si l'accord proposé par Air France aux pilotes pour accroître leur productivité n'a pas été signé d'ici lundi, la direction pourrait fort bien imposer ses mesures, rav...
01 mai 2016 - 19:03
Tendances éco
Image
Alexandre de Juniac
Air France : augmentation de 65% du salaire du PDG démissionnaire De Juniac
Pour sa dernière année à la tête du groupe Air France-KLM, le PDG Alexandre de Juniac a vu sa rémunération augmenté de 65% à 1,062 million d'euros. Et cela grâce à une...
21 avril 2016 - 16:18
Tendances éco
Image
Air France.
Canada : 165 passagers d'Air France coincés à Montréal depuis dimanche
Situation ubuesque à l'aéroport de Montréal depuis dimanche 16. Plus de 160 passagers de la compagnie Air France y sont bloqués suite à une avarie de leur appareil.En ...
19 avril 2016 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.