Air France : le projet d'accord proposé aux pilotes valable jusqu'à lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mai 2016 - 19:03
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Dans ce projet d'accord, la direction d'Air France proposait d'augmenter les effectifs de ses pilotes à "plus de 3.900 pilotes à fin 2020".
©Jacky Naegelen/Reuters
Si l'accord proposé par Air France aux pilotes pour accroître leur productivité n'a pas été signé d'ici lundi, la direction pourrait fort bien imposer ses mesures, ravivant un conflit social persistant. Mais le syndicat majoritaire, le SNPL, a déjà décidé de le rejeter.

Sauf improbable retournement de situation, l'accord proposé par Air France à ses pilotes pour accroître leur productivité sera caduc lundi 2, ouvrant la voie à des mesures imposées par la direction, au risque de raviver un conflit social persistant. Le projet d'accord "Perform 2020" soumis aux pilotes il y a trois semaines est en principe ouvert à la signature jusqu'à lundi, mais le syndicat majoritaire, le SNPL, a déjà décidé de le rejeter. La direction proposait de baisser la rémunération à l'heure de vol, compensée par une augmentation du temps de travail, pour "coller à la saisonnalité" de l'activité d'Air France. La compagnie offrait en outre d'augmenter les effectifs de ses pilotes à "plus de 3.900 pilotes à fin 2020", contre près de 3.700 anticipés mi-2016. "Inacceptable" pour le SNPL, qui a refusé "des sacrifices importants en échange de promesses sur l'emploi et la croissance".

Cet échec annoncé offre un argument à Air France pour appliquer seul d'autres mesures de productivité, approuvées par les pilotes dans le cadre du précédent accord "Transform 2015" mais pas toutes appliquées en raison d'un litige entre la direction et le SNPL. Le tribunal de Bobigny puis la cour d'appel de Paris avaient tranché en faveur de la direction, qui avait choisi d'attendre l'issue des négociations sur "Perform 2020". L'attitude de la direction envers les pilotes sera déterminante dans les négociations sur "Perform 2020" avec les personnels au sol et les navigants (hôtesses et stewards), qui ont, eux, accompli toute leur part de "Transform 2015". Mais la mise en oeuvre unilatérale des dernières mesures du plan de restructuration serait "une politique de la terre brûlée", a déclaré à l'AFP un responsable du SNPL, selon qui ce choix entraînerait assurément des recours devant les prud'hommes de la part des pilotes.

Une grève ne serait pas exclue, puisque le syndicat a récemment voté une motion "pour s'opposer par tous moyens, y compris la grève, à toute modification unilatérale par la direction des conditions de travail ou de rémunération des pilotes, ou de non respect du périmètre actuel". Un avertissement sans détour au patron de la maison-mère Air France-KLM, Alexandre de Juniac, qui quittera ses fonctions fin juillet, après un mandat de trois ans marqué par une grève des pilotes de deux semaines en septembre 2014, la plus longue de l'histoire de la compagnie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre de Juniac
Air France : augmentation de 65% du salaire du PDG démissionnaire De Juniac
Pour sa dernière année à la tête du groupe Air France-KLM, le PDG Alexandre de Juniac a vu sa rémunération augmenté de 65% à 1,062 million d'euros. Et cela grâce à une...
21 avril 2016 - 16:18
Tendances éco
Image
Les pilotes d'Air France en grève.
Air France : le projet d'accord ouvert à la signature jusqu'au 2 mai
La direction d'Air France a transmis aux syndicats de pilotes un projet d'accord, ouvert à la signature jusqu'au 2 mai, proposant une augmentation de la productivité, ...
11 avril 2016 - 18:30
Tendances éco
Image
Alexandre de Juniac
De Juniac quitte Air France et réclame d'en "finir avec la culture du bouc-émissaire"
Le PDG démissionnaire d'Air France Alexandre de Juniac, a-t-il été poussé vers la sortie pour faciliter les négociations avec les pilotes de la compagnie? Le principal...
07 avril 2016 - 11:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.