Soupçonné de trahison, Benoît Quennedey clame "son innocence"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 novembre 2018 - 16:59
Mis à jour le 01 décembre 2018 - 20:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Benoît Quennedey, le haut fonctionnaire du Sénat soupçonné d'espionnage au profit de la Corée du Nord, clame son "innocence" et est "scandalisé" par le "battage médiatique" autour de sa personne, a affirmé vendredi à l'AFP son avocat.

"M. Quennedey clame son innocence. Il dit qu'il n'a rien à se reprocher", a déclaré Me Florian Lastelle.

Arrêté dimanche soir, ce haut fonctionnaire a été mis en examen jeudi pour "trahison" à l'issue de quatre jours de garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il a été libéré sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de quitter le territoire et d'exercer sa profession. La présidence du Sénat l'a par ailleurs suspendu de ses fonctions.

"M. Quennedey est extrêmement ému et scandalisé du traitement médiatique qu'il a reçu ces derniers jours dans la mesure où il découvre l'atteinte qui a été portée à son honneur et à sa réputation", a précisé Me Lastelle, assurant réfléchir à des "procédures" pour protester contre de possibles violations du secret de l'enquête.

Selon le sénateur LREM André Gattolin, M. Quennedey, auteur de plusieurs ouvrages sur la péninsule coréenne, faisait "du lobbying actif" auprès des parlementaires.

"Je n'accuse en aucune manière cette personne d'espionnage, l'enquête le dira", a déclaré vendredi à l'AFP M. Gattolin. "Mais il a fait du lobbyisme actif", a-t-il affirmé. "Il l'a fait dans le cadre de ses fonctions, en instrumentalisant les moyens de sa fonction (...) et auprès de parlementaires".

"Cette personne invitait régulièrement des gens au restaurant du Sénat (...) Il faisait de l'entremise auprès des sénateurs qu'il connaissait, dans le cadre de ses fonctions. A l'intérieur du Sénat, dans ses horaires", témoigne-t-il.

"Je me suis aperçu au long cours qu'il était connu comme le loup blanc. Personne ne le soupçonnait d'espionnage, mais tout le monde disait +il est pro nord-coréen, etc+."

Le sénateur des Hauts-de-Seine décrit M. Quennedey, l'un des administrateurs de la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins comme "un garçon souriant, gentil, affable, courtois, respectueux". "Mais systématiquement, dès qu'il vous croisait, il vous sautait dessus".

Selon M. Gattolin, "il a été dans des commissions au fond, à la commission des finances, et dire qu'il n'y a pas de documents confidentiels est quelque chose de totalement faux".

André Gattolin attend du Sénat, à majorité de droite, qu'il fasse la lumière sur ce qui a pu se passer en interne. "On a fait une commission sur les dysfonctionnements internes de l'Elysée. Ce que l'on veut pour les autres, il faut se l'appliquer à soi-même".

Plus globalement, le sénateur LREM déplore "un problème de contrôle" des administrateurs. "Ce n'est pas parce qu'on est fonctionnaire, et très haut fonctionnaire, qu'on n'est pas redevable de transparence sur ses conflits d'intérêts".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.