Thierry Breton se félicite de l'entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA)

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 25 août 2023 - 18:40
Image
breton
Crédits
Thomas Samson / AFP
Thierry Breton a annoncé l'entrée en vigueur du DSA sur le réseau social d'Elon Musk. (Illustration : Élysée, Paris, 12 décembre 2022.)
Thomas Samson / AFP

DSA/TECH - Ce vendredi 25 août, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton annonce l’entrée en vigueur du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) pour lutter contre "les contenus illégaux". Il explique avoir des pouvoirs d’enquête et de sanction afin de faire respecter cet objectif.

Sur son propre réseau social X-Twitter, Elon Musk répond que lui et ses équipes "travaillent dur" pour se conformer à ce nouvel engagement européen.  

Le DSA entre entièrement en application le 17 février 2024, mais les très grandes plateformes en ligne et les grands moteurs de recherche sont concernés plus tôt.  

"Il est vraiment temps pour l'Europe de fixer ses propres règles" 

Dans une vidéo publiée en anglais sur son compte twitter, Thierry Breton annonce que le DSA devient juridiquement applicable aujourd’hui pour les très grandes plateformes en ligne. "Il est vraiment temps pour l'Europe de fixer ses propres règles", explique-t-il avant d’ajouter : "mais il est en même temps nécessaire de protéger la liberté d'expression contre les décisions arbitraires".  

"Pour protéger nos citoyens et nos démocraties des contenus illégaux", il assure que ses services et lui-même seront "très rigoureux pour vérifier que les plateformes systémiques soient conformes au DSA" et qu’ils disposent désormais du pouvoir d’enquêter et de sanctionner.  

Elon Musk lui a répondu : "Nous travaillons dur là-dessus". 

X-Twitter a d’ailleurs récemment mis en place la fonctionnalité "notes de la Communauté" pour lutter contre la désinformation. Les participants aux notes de la Communauté peuvent rédiger une note afin de fournir un contexte supplémentaire à un tweet jugé trompeur. Ce programme "open source" est accessible aux utilisateurs qui en font la demande.  

À LIRE AUSSI

Image
Breton
Règlement sur les services numériques (DSA) : une tentative européenne d’imposer l’autocensure aux réseaux sociaux
LIBERTÉ D'EXPRESSION - Ce vendredi 25 août, le règlement sur les services numériques (DSA) entre officiellement en vigueur. La loi Avia, pourtant censurée par le Conse...
23 août 2023 - 16:30
Société
Image
Conseil d'Etat
Affaire CNEWS/Arcom : le Conseil d’État, juge du consensus scientifique ?
DROIT/ANALYSE - Le Conseil d’État fait-il toujours du droit ? CNews a tenté de faire annuler les deux mises en demeure que lui a infligées l’Arcom (ex-CSA) devant la j...
11 août 2023 - 18:15
Opinions
Image
Prison
Comment l'Union Européenne veut contrôler l'information grâce aux Big Techs. Partie 1) Politique et info, un vieux couple français
ENQUÊTE - Comment l'Union Européenne veut contrôler l'information grâce aux Big Techs : Du fact-checking aux agences de renseignements américaines : aux origines d’une...
26 mai 2023 - 12:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.