Elon Musk va finalement racheter Twitter au prix convenu en avril
Elon Musk prévoit finalement de racheter Twitter. Le patron de Tesla a finalement proposé au réseau social de procéder à son rachat au prix convenu en avril, à deux semaines du procès entre les deux parties sur cette acquisition riche en rebondissements.
L'entrepreneur « entend conclure la transaction envisagée par l'accord de rachat du 25 avril 2022 », selon les termes prévus, ont écrit ses avocats dans une lettre adressée au groupe californien lundi, et déposée mardi 4 octobre auprès du gendarme boursier américain, la SEC.
Lire aussi : Elon Musk va-t-il plumer l'oiseau bleu ?
Seule condition indiquée dans la lettre : la fin des procédures judiciaires en cours devant le tribunal spécialisé du Delaware. Elon Musk avait annoncé au printemps une proposition d'achat de la plateforme pour 54,20 dollars l'action, la valorisant donc à 44 milliards de dollars. Le conseil d'administration, initialement très rétif, avait fini par accepter, mais le milliardaire était revenu sur cet accord en juillet. Ses avocats avaient justifié sa décision d’annuler l’accord d’achat notamment par le refus de Twitter de fournir toutes les informations demandées sur le nombre de faux comptes, un chiffre qu'Elon Musk estimait entre 20% et 50%, soit plusieurs millions d'abonnés.
Lire aussi : Elon Musk va pouvoir mener sa propre analyse sur les faux comptes Twitter
Twitter avait alors lancé des poursuites judiciaires.
Mardi, le groupe a confirmé dans un bref communiqué « avoir reçu la lettre » et avoir l'intention « de conclure cette transaction » au prix défini. Le titre de Twitter a pris plus de 22% à la Bourse de New York, après avoir été suspendu tout l'après-midi « en attendant des informations », après un article de l'agence de presse américaine Bloomberg qui a révélé ce rebondissement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.