Paris : Vers un triplement du tarif de stationnement pour les SUV ?

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 08 décembre 2023 - 16:15
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Dans sa guerre contre les véhicules polluants, la maire de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement pour les SUV : jusqu'à 18 euros de l'heure dans le centre de la capitale. Les Parisiens qui sont inscrits sur les listes électorales — et ne sont pas concernés par la mesure, voteront le 4 février prochain.

"Je n'ai pas le droit d'interdire ces voitures, mais je peux agir pour limiter leur présence", a assuré Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse, ce vendredi 8 décembre. Aussi va-t-elle interroger les Parisiens : "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ?" Une formulation à peine orientée.

Comme le rapporte l'AFP, si le "pour" l'emporte, le "tarif spécial pour les gros véhicules" rassemblés sous le sigle SUV ("sport utility vehicle") sera de 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux (du Iᵉʳ au XIe) et 12 euros pour les arrondissements extérieurs (du XIIe au XXe). La Ville a fixé les seuils de poids pour appliquer ces tarifs à "1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides" et "2 tonnes pour les véhicules électriques". En fait, cela exclut les modèles phares tels que la Peugeot 3008, la Renault Captur ou la Dacia Duster, qui sont plus légères.

Aussi, ne seront pas concernés par ces tarifs les résidents parisiens, les professionnels dits sédentaires, chauffeurs de taxi dans leurs zones dédiées, les artisans et les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, le stationnement restera gratuit pour tout le monde après 20h00, jusqu'à 09h00 le lendemain, et le dimanche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.