La SNCF manque de trains pour satisfaire la demande grandissante des Français
En 2023, la SNCF a enregistré de nouveaux records de fréquentation. "On est bien à l'âge d'or du train", se félicite-t-elle, néanmoins consciente que pour répondre à la demande des Français... il faut des trains.
Si l'année 2022 avait été très bonne pour la SNCF, l'année 2023 est synonyme de performance historique. Le TGV a transporté 122 millions de voyageurs, un niveau encore jamais atteint et en progression de 4% par rapport l'année précédente, selon des chiffres annoncés le 19 janvier. Idem pour les trains régionaux, qui ont progressé de 8%.
"On est bien à l'âge d'or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire", s'est réjoui le PDG de la compagnie SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
Pour autant, "cette croissance a été limitée par des effets de saturation", a-t-il reconnu. En d'autres termes, avec seulement 364 rames TGV, SNCF Voyageurs ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à la demande grandissante.
En dix ans, la compagnie a perdu 105 rames, mises au rebut alors que le TGV traversait une crise de rentabilité. "Un TGV sur trois a circulé complet l'an dernier", a précisé le patron.
Et la compagnie dispose de peu de solutions à court terme pour remédier au problème. La SNCF a commandé 115 TGV-M nouvelles générations, construits par Alstom, mais dont les premiers exemplaires ne seront livrés qu'en 2025, puis à un rythme de 12 par an.
Pour le moment, la SNCF envisage d'autres solutions : un programme de prolongation de la durée de vie d'une centaine de rames, de deux à dix ans ; la montée en puissance de Ouigo, dont les trains proposent une centaine de places en plus par rapport aux TGV InOui.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.