Anne Hidalgo baissera la vitesse à 30 km/h dans tout Paris

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FranceSoir
Publié le 17 juin 2020 - 12:44
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L'avenue des Champs Elysées à Paris le 21 avril 2017
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Les embouteillages parisiens sont un fléau pour la santé des habitants de la capitale
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La vitesse passera à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de Paris et à 50 km/h sur le périphérique. C’est l’un des engagements d’Anne Hidalgo si elle est réélue le 28 juin. Zoom sur le plan anti-voiture de la maire sortante pour faire de Paris une capitale plus respirable.

La politique anti-voiture d’Anne Hidalgo ne faiblira pas ! Si elle est réélue le 28 juin, la maire sortante a la ferme intention de renforcer son plan pour limiter le nombre d’automobiles dans la capitale. Arrivée en tête au premier tour des élections fin mars, la maire PS de Paris a passé une alliance avec les écologistes et s’est en engagée à prendre plusieurs mesures fortes pour rendre Paris aux piétons et aux vélos. Parmi celles-ci : la réduction de la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues de Paris. La vitesse actuelle, fixée à 50 km/h, ne restera valable que sur quelques grands axes tels que les Champs Élysées, les boulevards maréchaux ou encore le boulevard Sébastopol. Sur le périphérique, la vitesse serait, à terme, réduite à 50 km/h.

Cette mesure figure dans un manifeste dévoilé mardi 16 juin sur le site Terra Nova par Anne Hidalgo et le chef de file des écologistes à Paris David Belliard. « Lutter contre toutes les pollutions est un enjeu de santé publique. C’est pourquoi nous continuerons à réduire la place de la voiture dans notre ville ».

Moins de places de stationnement, plus aucun véhicule diesel
Parmi les autres mesures annoncées pour limiter la place de l’automobile dans la capitale, l’interdiction de circuler pour les véhicules diesel à compter de 2024 et la suppression, en 5 ans, de la moitié des places de stationnement afin, notamment, d’agrandir les trottoirs.  

La limitation à 30 de la quasi-totalité des rues de Paris était envisagée pour 2020 mais la marie de Paris a dû faire face à l'hostilité de certains maires des arrondissements de l’ouest de la capitale, politiquement marqués à droite. Aujourd’hui, cette limitation concerne cependant une très grande partie des rues de l’est de Paris, dans les XIe et XIIe arrondissements de Paris notamment.

Baisser la vitesse pour baisser les nuissances
L’abaissement de la vitesse à 30 km/h permet non seulement de faire baisser le niveau de pollution aux particules fines mais aussi celui des nuisances sonores notamment nocturnes, reconnues comme un problème de santé publique. Cependant, cet abaissement reste sujet à débat : il créerait, selon certains, des embouteillages supplémentaires et donc une augmentation des émissions polluantes.

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Une voie du périphérique réservée aux transports partagés
Déjà abaissée de 80 à 70 km/h depuis 2014, la vitesse maximale autorisée pourrait bientôt passer à 50 km/h sur le périphérique. Après la création, dans un premier temps, d’une voie réservée aux transports partagés (bus, navettes, taxis, covoiturage), l’objectif est de réduire progressivement le nombre de voies de circulation et, à terme, de donner la possibilité aux piétons et aux vélos de traverser le périphérique. Une tâche qui semble a priori ardue : comment cette autoroute urbaine surchargée pourra devenir, en quelques années, « un boulevard apaisé », comme l’espèrent la maire de Paris et les écologistes ?

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