L'entreprise Boston Dynamics crée un robot-chien tout-terrain (VIDEO)
Le laboratoire Boston Dynamics est célèbre pour ses créations de robots humanoïdes ou animaloïdes (oui, le mot existe). "Spot" est sa nouvelle création: il s'agit d'un "robot-chien". Une vidéo de présentation de "l'animal" a été postée sur le compte YouTube de l'entreprise, spécialisée dans la robotique à usage militaire et rachetée par Google en 2013.
"Spot" est un assemblage de technologie de pointe qui a (grosso-modo) l'aspect d'un canidé mais dont la démarche est plus proche du cheval. Pesant 70 kilos, il marche avec aisance, quel que soit le terrain, monte des escaliers et sait même courir. Il jouit en outre d'une extraordinaire stabilité, comme la vidéo le prouve à plusieurs reprises. Son mode de déplacement et cette stabilité à toute épreuve en font le parfait outil pour travail dans des zones de catastrophes naturelles ou pour se rendre dans des environnements hostile de type "catastrophe nucléaire ou bactériologique".
Comme le montre la démonstration, "Spot" est aussi plus rapide que son prédécesseur, appelé "Big Dog". Il reprend cependant les mêmes caractéristiques techniques: il fonctionne entièrement à l’électricité et sa "tête" regroupe les capteurs qui lui permettent de se déplacer sans heurter d'obstacles.
Boston Dynamics est aussi à l'origine du robot Cheeteh, qui a la particularité d'être plus rapide… qu'Usain Bolt!
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "Spot", le robot-chien de dernière génération):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.