Bientôt un robot tentateur dans les rayons des supermarchés ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 avril 2021 - 18:04
Image
Pepper, le robot humanoïde fabriqué par SoftBank, au salon VivaTech à Paris, le 25 mai 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le robot Pepper
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le géant du chocolat Mars Wrigley teste actuellement un robot autonome dans des magasins. Prénommé Smiley, il a pour mission de stimuler l’engagement des clients… Et donc à les inciter à acheter des confiseries.

Un robot autonome dans les supermarchés

Imaginez un gentil robot venant à votre rencontre pendant que vous faites vos courses au supermarché : cela pourrait bientôt devenir réalité. C’est en tout cas l’ambition du groupe américain Mars Wrigley. Le plus grand fabricant au monde de confiseries, propriétaire des marques Snikers, Twix ou encore M&M’s, vient en effet de s’associer à Wakefern Food Corp, détenteur de centaines de supermarchés sur le sol américain, et à l’entreprise de robotique Savioke. Objectif : concevoir un robot « tentateur » qui déambulerait dans les allées des magasins pour inciter les clients à faire des achats impulsifs avant leur passage en caisse.

Une nouvelle façon d’inciter à la consommation

Habilement prénommé Smiley, ce robot autonome dispose de nombreuses fonctionnalités utiles en cette période de pandémie. Capable de détecter le nombre de clients se trouvant dans son périmètre, il peut si besoin diffuser des messages pour inciter à la distanciation sociale et distribuer des lingettes antibactériennes.

Mais sa fonction est surtout de stimuler l’engagement chez les chalands. Chargé de bonbons et de chocolats de la marque Mars Wrigley, il peut détecter la présence de clients intéressés, s’arrêter à leur hauteur pour les laisser se servir. Il enregistre toutes les habitudes de consommation pour pouvoir s’adapter à la demande des clients et assurer des profits à Mars Wrigley. « L’introduction de solutions innovantes telles que Smiley aidera les détaillants à bousculer le merchandising traditionnel, à améliorer l’expérience d’achat de leurs consommateurs et à stimuler les ventes », a ainsi déclaré Matt Tice, directeur de la catégorie épicerie chez Mars Wrigley.

Testé actuellement dans un magasin ShopRight de la ville de Monroe, dans l’État de New York, le robot Smiley pourrait être déployé dans d’autres enseignes si le succès est au rendez-vous.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.