Apple, la pomme qui veut manger la poire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2020 - 12:02
Image
Logo Apple vs Prepear
Crédits
Capture d'écran Instagram
Apple estime que le logo de Prepear est trop proche du sien
Capture d'écran Instagram
Cela peut paraître incroyable, mais Apple vient d’intenter une action en justice pour faire interdire le logo d’une petite entreprise parce qu’il est en forme de… poire.
 
A priori, on pourrait se dire que les juristes d’un géant comme Apple ont autre chose à faire que pourchasser les logos fruités. Et bien non ! La cible du moment – car il y a des précédents -, c’est Prepear, une start-up américaine de cinq personnes qui a lancé une appli de cuisine. 
 
Problème, le logo en forme de poire verte qui ne plaît pas à la marque à la pomme. Estimant qu’« un dessin de fruit minimaliste et une feuille à angle droit rappelle facilement le célèbre logo de pomme d’Apple » (jugez-en par vous-même), le géant s’oppose à l’enregistrement de la marque Prepear.
 
Russel Monson, l’un des représentants de l’entreprise, rappelle qu’Apple « s’est opposé à des dizaines d’autres petites entreprises ayant un fruit pour logo ».
 
« Il est terrifiant de se faire attaquer par l’une des plus grandes entreprises du monde alors que l’on n’a rien fait »
 
Car Apple sait aussi profiter de la situation et n’ignore certainement pas que les entreprises que la firme attaque n’ont absolument pas les moyens de dépenser des dizaines de milliers de dollars dans un marathon juridique. 
 
La réponse, une pétition
 
C’est le cas pour Prepear, qui pour autant décidé de ne pas se laissé faire et de riposter avec une pétition en ligne. Copropriétaire de l’application, Nathalie Monson estime en effet qu’il est de « mon devoir de rester ferme ». 
 
« Je m’engage, écrit-elle sur son compte Instagram, à ce que Prepear se défende contre Apple afin de garder notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux autres grandes entreprises tech : elles ne peuvent pas brutaliser les petites entreprises sans s’attendre à des conséquences ». 
 
Baptisée « Sauvez la poire d’Apple ! », la pétition publiée sur change.org a pour l’heure obtenu 40000 signatures.  
 

À LIRE AUSSI

Image
newsguard
NewsGuard continue la désinformation sélective et ciblée, fake news et censure
ANALYSE : Le 30 juin 2020, NewsGuard (NG) émettait une opinion sur le média FranceSoir et dégradait sa notation, sans nous avoir préalablement contactés, alors que le ...
10 août 2020 - 17:00
Société
Image
mark zuck
Facebook et Mark Zuckerberg se placent au-dessus de la souveraineté des états, un séisme social
Le rôle des GAFAM dans la crise du Covid-19 (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) devient de plus en plus contesté. D’un côté ils ont facilité le télétravail...
31 juillet 2020 - 16:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.